> ACTEURS et PARTENAIRES > Pilotes : Principal, IEN, Directeur d’école, IA-IPR (identité et (...) > Le suicide d’une directrice de maternelle à Pantin suscite une vive émotion (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le suicide d’une directrice de maternelle à Pantin suscite une vive émotion et une réflexion sur la fonction de directeur d’école

30 septembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

A Pantin, émotion et colère après le suicide d’une directrice d’école maternelle

L’enseignante, retrouvée morte, lundi matin, dans son école, avait adressé une lettre aux autres directeurs de Pantin, ainsi qu’à la direction d’académie. Elle y évoque des conditions de travail dégradées.

Extrait de lemonde.fr du 26.09.19

 

Après Pantin : Que sait-on du mal-être enseignant ?

La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l’une portée par la MGEN et l’autre par le ministère de l’Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l’institution peut beaucoup pour améliorer l’exercice du métier. La question du soutien de l’institution aux enseignants se dégage comme la principale problématique du mal-être.

Extrait de cafepedagogique.net du 27.09.19

 

Véronique Decker : Que faut-il changer dans le métier de directeur ?

Le suicide de C Renon pose la question du travail des directeurs et de leur statut. La question divise les syndicats, le Snuipp, majoritaire, étant opposé à un nouveau statut ; le Se Unsa et le Sgen Cfdt voulant une évolution. Celle ci a failli avoir lieu avec la loi Blanquer mais JM Blanquer a fait machine arrière. Directrice "historique" de maternelle à Bobigny, Véronique Descker est l’autrice de livres qui ont rendu palpable le métier de directeur d’école, comme "Trop classe" paru en 2016. Très émue par le suicide de C. Renon, elle revient sur les difficultés du métier de directeur.

Extrait de cafepedagogique.net du 27.09.19

 

Après le suicide de Christine Renon
Communiqué du SNES-FSU

Le SNES-FSU exprime sa plus profonde émotion après le suicide de Christine Renon, adresse tout son soutien à sa famille et ses proches et assure de sa solidarité ses collègues, son syndicat.

Son geste, sur son lieu de travail, la lettre qu’elle laisse pour l’expliquer, tout indique que les motivations de notre collègue sont d’ordre essentiellement professionnel. L’émotion et le mouvement de protestation des enseignants du premier degré sont révélateurs des difficultés auxquelles sont confrontés les directeurs d’école, surchargés de travail et accablés d’injonctions hiérarchiques

Extrait de snes.edu du 29.09.19

 

Les syndicats demandent des mesures pour les directeurs

Le suicide de C Renon relance la question des conditions de travail des directeurs. On sait que la question du statut des directeurs oppose les syndicats. Après quelques hésitations, ceux-ci interviennent maintenant sur ces terrains et demandent au ministre des actes.

Extrait de cafepedagogique.net du 27.09.19

 

Silence, on meurt
26 sept. 2019 Par Laurence De Cock Blog : Conseils de classe
« Solaire » … De tous les mots prononcés en hommage à Christine Renon, directrice d’école à Pantin, c’est celui qui me reste.

Extrait de mediapart.fr du 26.09.19

 

Extrait de la revue de presse des cahiers-pedagogiques.com du 27.09.19

 

Note. L’école maternelle Méhul n’est pas classée en éducation prioritaire.

Répondre à cet article