> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > "Le livre de l’académie" 2019 de l’académie de Créteil (3ème édition) a (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le livre de l’académie" 2019 de l’académie de Créteil (3ème édition) a été écrit sur le thème de la liberté par 9 classes de 6ème en REP+ et REP

16 juillet 2019

"Libre(s)", le Thème du Livre de l’Académie 2019

Après les métamorphoses en 2017, puis l’audace en 2018, le Livre de le l’Académie nouvelle version met l’accent sur la liberté.

Neuf classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très variés, vous proposent leurs créations dans un livre magnifique, entièrement réalisé par des élèves, sur toute la chaine de la fabrication - de l’écriture à l’impression, en passant par la mise en page, l’illustration et l’impression.

Consulter le livre.

Pour des précisions sur le projet, nous vous invitons aussi à consulter les articles de Langage sur les précédentes éditions.

"Osons" (Edition 2018)

Métamorphoses (Edition 2017)

Extrait de langage.ac-creteil.fr du 05.07.19

 

Libre(s) ! La 3e édition du « Livre de l’académie de Créteil » vient de paraître

C’est sous le signe de la liberté qu’a été conçue l’édition 2019 du « Livre de l’académie de Créteil ». Comme les deux titres précédents, l’ouvrage a été entièrement conçu et réalisé par des élèves de l’académie, en collaboration avec des écrivains « parrains ».

Voir

Cette année, ce sont 9 classes de sixième qui ont entrepris d’écrire un texte pour le « Livre de l’académie de Créteil ». Chaque classe a d’abord travaillé autour d’un texte spécialement écrit pour elle par un écrivain, avant de s’engager dans une écriture collective faisant écho à l’œuvre de sa marraine ou de son parrain littéraire.

Des élèves de terminale du lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77), lycée des Métiers des industries et du design graphiques, ont ensuite mis en page l’ensemble des textes conçus par les classes et par les écrivains, les ont illustrés puis imprimés, transformant en livre ce travail d’écriture.

Après Métamorphoses en 2017 puis Osons en 2018, le thème choisi pour cette année 2018-2019 était celui de la liberté. Les écrivains en herbe ont suivi l’exemple de leurs aînés pour prendre leur envol littéraire, et concevoir des textes pleins d’imagination. Le privilège de rencontrer directement des écrivains chevronnés, prêts à l’écoute et à l’échange, a permis aux élèves de s’engager avec leurs enseignants dans une exploration très neuve du travail de l’écriture. Récits, poèmes et scènes de théâtre se succèdent tout au long de l’ouvrage avec fantaisie, humour ou gravité, en toute liberté.

Les classes de terminale du lycée André-Malraux ont à leur tour laissé libre cours à leur créativité en accompagnant les textes de motifs aux fraîches couleurs, avant d’imprimer le livre.

Les ouvrages ont été remis aux jeunes auteurs à la fin de l’année, en présence de leurs parents et de leurs parrains et marraines. Tous les élèves ont ressenti à la fois plaisir et fierté en découvrant leur travail ainsi mis en valeur.

Le projet a été conduit au sein de l’académie par la Mission « Maîtrise de la langue et des langages – Prévention de l’illettrisme », en liaison avec la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et avec la Direction de la communication du rectorat de l’académie de Créteil.

Les marraines et les parrains des jeunes écrivains ont pu participer à ce projet grâce au soutien des partenaires impliqués dans chaque département de l’académie : la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Maison des Écrivains et de la Littérature pour la Seine-Saint-Denis, et la Maison de la Poésie en Val-de-Marne.

Marraines et parrains du projet

• Séverine Daucourt
• Bénédicte des Mazery
• Maryline Martin
• Stéphane Michaka
• Sylvain Pattieu
• Pascale Petit
• Néhémy Pierre-Dahomey

Classes participantes

- Sixièmes
• Seine-et-Marne
◦ Collège [REP+] Les Capucins à Melun, 6e Citoyenne
◦ Collège [REP+] André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne, 6e 1
◦ Collège [REP] Beaumarchais à Meaux, 6e D, E et F

• Seine-Saint-Denis
◦ Collège [REP] Dora-Maar à Saint-Denis, 6e Oum Kalthoum
◦ Collège [REP] Pablo-Neruda à Stains, 6e B
◦ Collège [REP] Jean-Jaurès à Villepinte, 6e 4

• Val-de-Marne
◦ Collège [REP] Blaise-Cendrars à Boissy-Saint-Léger, 6e E
◦ Collège [REP] Paul-Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne, 6e B
◦ Collège [REP] Matisse à Choisy-le-Roi, 6e B

Extrait de ac-creteil.fr de juillet 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 3 : Ecrivain (gr 3)/
et du groupe 5 : article 286 et Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (repérer sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Collège (Langue écrite et Lettres) (une des 10 sous-rubriques de Actions locales AU COLLEGE))

Répondre à cet article