> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Actions autres ou interdisciplinaires) > Programme européen Oasis : vers la végétalisation de 7 cours de récréation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programme européen Oasis : vers la végétalisation de 7 cours de récréation d’établissements parisiens en éducation prioritaire

15 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Cours d’école : Vers la végétalisation ?

Les cours d’école "oasis" trouvent un regain d’intéret en raison de la canicule. Le projet Oasis , soutenu par l’Union européenne, vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage. Il s’agit aussi d’éduquer au changement climatique. Et les cours d’école sont des lieux privilégiés pour cela. A Paris, une dizaine d’écoles sont entrées dans le projet de végétalisation des cours. Le projet associe les enfants comme l’équipe éducative à la refonte des cours.

- Des projets sur le site du CAUE de Paris

10 ÉTABLISSEMENTS 2018-2019

Transformer les cours de récréation parisiennes en cours O.A.S.I.S. : Ouverture, Adaptabilité, Sensibilisation, Innovation et lien Social

Durant l’année scolaire 2018-2019, le CAUE de Paris a accompagné dix établissements parisiens dans la transformation de leur cour de récréation :
• les écoles maternelles Thionville [REP], Colonel Moll, Dautancourt, Dussoubs, Maryse Hilsz [REP]
et Aubervilliers [REP]
• les écoles élémentaires Neuve-Saint-Pierre, Emile Levassor [REP], Tourelles [REP] et Aubervilliers [REP]
• le collège [REP] Gérard Philipe.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
• Livret de restitution école Dussoubs
Livret de restitution école Tourelles
Livret de restitution collège Gérard Philippe

Des séances d’ateliers avec les enfants, sur le temps scolaire ou périscolaire, ont permis de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et aux nouveaux matériaux, d’interroger les usages actuels, de comprendre les besoins de tous les usagers et d’imaginer un projet.

Extrait de caue75.fr

- Sur le site de Sciences Po

Poster du projet (juin 2019)

Sur le site de Sciences Po : sciencespo.fr

Extrait de cafepedagogique.net du 28.06.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 2 : Union européenne (institution) et du groupe 5 *Aménagement espace, Architecture/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (repérer sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Ecole (Actions autres ou interdisciplinaires) (une des 9 sous-rubriques d’Actions locales A L’ECOLE )

Répondre à cet article