> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Études) > Thèse sur les enseignants de collège en éducation prioritaire en fin de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse sur les enseignants de collège en éducation prioritaire en fin de carrière, par Dominique Zambon (Université de Lyon, 2018)

11 mars 2019

ZAMBON Dominique - Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière : Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire
Université de Lyon, 2018.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE

CHAPITRE 1 : FIN DE CARRIERE
1 L’AGE UN MARQUEUR SOCIAL ET PROFESSIONNEL
2 LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE : ETAT DES LIEUX
3 FINS DE CARRIERE ENSEIGNANTE
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE A L’EPREUVE DES REFORMES DU COLLEGE
1 LES COLLEGES DE LA CINQUIEME REPUBLIQUE : VERS UN COMPROMIS BANCAL
2 LES ENSEIGNANTS : UN GROUPE PROFESSIONNEL PLUS HETEROCLITE
3 LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE : UNE TENTATIVE D’UNIFICATION ?
4 LES FINS DE CARRIERE A L’EPREUVE DES REFORMES DU COLLEGE ET DE LA FORMATION
CONCLUSION

CHAPITRE 3 :L’EDUCATION PRIORITAIRE EN FRANCE : DES ZEP AUX REP+
1 VERS UNE JUSTICE SOCIALE ?
2 EDUCATION PRIORITAIRE : UN EXEMPLE DE POLITIQUE DE COMPENSATION
3 DES ZONES PRIORITAIRES AUX RESEAUX D’EDUCATION PRIORITAIRE
4 BILAN CONTRASTE
5 LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE TRAVAILLANT EN EDUCATION PRIORITAIRE : DES ACTEURS DE LA TERRITORIALITE
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : LE COLLEGE EN EDUCATION PRIORITAIRE : ENTRE HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
1 PERFORMANCES ET VIOLENCE ORGANISATRICES DES CHOIX DES FAMILLES
2 LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE ET LEUR COLLEGE
3 NORMES LOCALES ET CULTURE D’ETABLISSEMENT
CONCLUSION

DEUXIEME PARTIE : ENQUETE EXPLORATOIRE AUPRES DES ENSEIGNANTS

CHAPITRE 1 : LA POPULATION ENQUETEE DANS DEUX ETABLISSEMENTS
1 DESCRIPTION DES ETABLISSEMENTS LABELLISES « ECLAIR »
1.1 Le collège Mont Rouge
1.2 Le collège Villantin
2 LIMITES D’AGE ET ORIGINES SOCIALES DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : RESULTATS : DES EPREUVES ET UN PARCOURS PROFESSIONNEL SPECIFIQUE
CONCLUSION

TROISIEME PARTIE : CADRE CONCEPTUEL – PROBLEMATIQUE - HYPOTHESES DE RECHERCHE

1 DES FIN DE CARRIERE AUX PARCOURS PROFESSIONNELS
1.1 D’autres rythmes dans les parcours professionnels
1.2 Fatigue, usure, épuisement chez les enseignants en fin de carrière
1.3 Fluage et relaxation

2 LA SOCIOLOGIE DES EPREUVES

3 RESSOURCES POUR DURER EN EDUCATION PRIORITAIRE
3.1 La plasticité : une ressource ?
3.1.1 Une appellation plastique
3.1.2 Plasticité : un concept pour penser la durabilité professionnelle ?
3.2 La professionnalité des enseignants en fin de carrière page 138
3.3 La reconnaissance

4 PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

QUATRIEME PARTIE : METHODES D’ENQUETE

CHAPITRE 1 RECUEIL DES DONNEES
1 INTENTIONS ET ATTITUDE DU CHERCHEUR
2 DONNEES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES
2.1 Population enquêtée : Les professeurs en éducation prioritaire dans un département
2.2 Méthode de recueil des données
2.2.1 Constitution du corpus
2.2.2 L’entretien semi-directif
2.3 Choix des méthodes pour l’analyse

CHAPITRE 2 : METHODES DE TRAITEMENT DES DONNEES
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : PRESENTATION DES ETABLISSEMENTS ET DE LA POPULATION ENQUETEE
1 VINGT COLLEGES D’EDUCATION PRIORITAIRE
2 PRESENTATION DE LA POPULATION : LES ENSEIGNANTS ET LES CHEFS D’ETABLISSEMENT
2.1 Les enseignants : population totale et partition en deux groupes d’âges
2.1.1 Limite supérieure : 55 ans et plus ; 53 enseignants
2.1.2 Limite inférieure : 54 ans et moins ; 26 enseignants
2.2 Temps partiel et congés de maladie ordinaire
CONCLUSION

CINQUIEME PARTIE : RESULTATS DE L’ANALYSE. LES DETERMINANTS DE LA STABILISATION EN EDUCATION PRIORITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE

CHAPITRE 1 : LES DISCIPLINES ET LES AGES FONT DES DIFFERENCES
1 DEUX GROUPES D’AGE, 55 ANS ET PLUS, 54 ANS ET MOINS : EFFET DE SEUIL
2 EFFET DE L’APPARTENANCE DISCIPLINAIRE SUR LA LONGEVITE EN E.P
3 SIMULATION CONCERNANT LA POPULATION N°1 (55 ans et plus)
4 UN SEUIL D’AGE POUR LA MUTATION HORS EDUCATION PRIORITAIRE
4.1 Les enseignants plus âgés : 55 ans et plus
4.2 Les enseignants plus jeunes : 54 ans et moins
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : INCIDENCES DES DEBUTS DE CARRIERE SUR LA STABILITE DES ENSEIGNANTS DANS LES COLLEGES DE L’EDUCATION PRIORITAIRE
1 AUXILIARIAT : LA MODALITE PRINCIPALEE D’ENTREE
2 INCIDENCE DES ORIGINES SOCIALES SUR L’ACCES AU METIER
3 STATUT D’ENTREE ET REPARTITION SELON LE SEXE DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
4 CHOIX DU METIER
5 LA TITULARISATION A STABILISE DANS L’ETABLISSEMENT LES ENSEIGNANTS
AUJOURD’HUI EN FIN DE CARRIERE
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : EFFETS SOCIOHISTORIQUES DE L’ETABLISSEMENT. EXEMPLES
1 LES CONTEXTES DES COLLEGES LABELLISES « ECLAIR »
2 ETUDES DE CAS : LES INTERVENTIONS ARCHITECTURALES SUR LE CADRE BATI MODIFIENT LES RAPPORTS SOCIAUX
2.1 L’architecture et l’image du collège
2.2 Fusion et restructuration d’établissements
2.3 Desmathieu : collège de centre-ville classé ECLAIR
2.4 Terron : l’affiliation marquée des enseignants au collège
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : L’EFFET CHEF D’ETABLISSEMENT : ENTRE FIGURE EMBLEMATIQUE ET GESTION BUREAUCRATIQUE
1 EXERCICE DE LA PROFESSION DE CHEF D’ETABLISSEMENT ET MAINTIEN DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE DANS LE COLLEGE
2 FIGURES EMBLEMATIQUES
3 GESTION BUREAUCRATIQUE
4 CULTURE ET VALEURS COMMUNES ENTRE LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE ET LA DIRECTION
CONCLUSION

CHAPITRE 5 : CONNAISSANCE DU LOCAL ET MAINTIEN DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE DANS LES COLLEGES DE L’EDUCATION PRORITAIRE
1 L’ANCIENNETE DANS LE COLLEGE DISTINGUE LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE DES PRINCIPAUX
2 CONNAISSANCE DES ENVIRONNEMENTS : UNE COMPETENCE
REVENDIQUEE PAR LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
3 LES ENVIRONNEMENTS RENSEIGNENT ET ENSEIGNENT
4 DES ENSEIGNANTS DE LA TERRITORIALITE ?
5 CONFLITS DE NORMES : DEPOSSESSION D’UN ART DE FAIRE LOCAL
CONCLUSION

CHAPITRE 6 : ETUDES DE CAS : PLP EN SEGPA ET PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE : LA FABRICATION COMME ELEMENT DE STABILITE FACE AUX CHANGEMENTS
1 PLP : UN MONDE CLOS POUR CONSERVER UN METIER AIME
1.1 PLP et usage du corps
1.2 SEGPA : une déprofessionnalisation en cours
1.3 La formation distingue les PLP des PE en SEGPA
1.4 L’Atelier : ancrage professionnel
1.5 L’adaptation des PLP
1 5.1 Les arts plastiques : une vision élargie du métier
1.5.2 Prise de forme ordinaire
1.5.3 Les enseignantes PLP en SEGPA : l’amertume
CONCLUSION
2 PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE : UNE PROFESSIONNALITE REMANIEE
2.1 Changements institutionnels : une épreuve
2.2 Les enseignants de technologie en fin de carrière dans l’éducation prioritaire
2.3 Distanciation à l’égard des programmes institutionnels
CONCLUSION
3 PLP ET PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE : LA FABRICATION DONNE SENS ET CONSISTANCE AU METIER
CONCLUSION

CHAPITRE 7 : DES DISCIPLINES STABILISANTES EN FIN DE CARRIERE :
EPS - LETTRES - HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
1 L’EPS : UN ROLE EDUCATIF
1.1 Particularisme revendiqué
1.2 Complexification dans les activités ordinaires
1.3 Le rapport au corps et la dimension scolaire
1.4 Evaluer : un espace de liberté
CONCLUSION
2 LES LITTERAIRES : LA LANGUE COMME BIEN COMMUN ET OUTIL D’INSERTION
CONCLUSION
3 L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE : UNE LOGIQUE CIVIQUE
CONCLUSION

SIXIEME PARTIE : RESSOURCES CONSTRUITES PAR LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE POUR DURER

CHAPITRE 1 : UN PROCESSUS DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA PROFESSIONNALITE EN FIN DE CARRIERE
1 EXPERIENCE ET COMPETENCES DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL
1.1 Expérience : arts de la mémoire
1.2 Compétences : arts de faire.
2 UN EXEMPLE : LA PRISE EN COMPTE DE LA SINGULARITE
2.1 Dans les situations de travail
2.2 Par une intelligence pratique
3 LA PRISE EN COMPTE DE L’IMPREVU ET L’IMPROVISATION
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : LES RESSOURCES DES RESEAUX FORMELS ET INFORMELS page 357
1 RESEAUX CONSTRUITS DANS UN ENVIRONNEMENT LOCAL
1.1 Les courriers électroniques : appuis ou obstacles ?
1.2 Les réseaux d’établissement
1.3 Les réseaux externes
2 RESEAUX INFORMELS
3 L’ENSEIGNANT COMME ACTEUR-RESEAU
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : LES RESSOURCES PERSONNELLES
1 PARCOURS PERSONNELS
2 SPHERE FAMILIALE
3 NATURE ET MODALITES D’INTERVENTION
3.1 Dispositifs de l’éducation prioritaire
3.2 Interventions dans d’autres configurations
3.3 Activités personnelles et collectives
4 LE SOUTIEN SOCIAL DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
5 LES ORIGINES NATIVES : UNE RESSOURCE ?
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : ÉVOLUTIONS SOCIALES ET RÉFORMES : AJUSTEMENTS ET ACCOMMODATIONS DANS LE MÉTIER
1 MODIFICATION DES PRATIQUES ENSEIGNANTES FACE A L’EVOLUTION DES PUBLICS SCOLAIRES
2 L’ACCOMMODATION AUX REFORMES PAR LES FINS DE CARRIERE
3 LES TICE INTÉGREES AU METIER 9
CONCLUSION

CHAPITRE 5 : RECOMPOSITION DIFFERENCIEES ENTRE SPHERE PROFESSIONNELLE ET SPHERE PERSONNELLE AU REGARD DE L’AGE
1 EMPRISE DU TRAVAIL SUR LA SPHERE PRIVEE
1.1 Des limites élastiques selon les individus
1.2 Césures négociées
1.3 Porosité subie page
2 AJUSTEMENTS ET ACCOMMODATIONS FACE AU TRAVAIL CONTRAINT
CONCLUSION

CHAPITRE 6 : PLASTICITE DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE POUR DURER DANS LE METIER
1 LA PLASTICITE ET SON ENONCIATION DANS LES ENTRETIENS
2 PRENDRE LA FORME
3 DONNER LA FORME
4 LA PLASTICITE CHEZ LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
4.1 La plasticité dans le cycle de vie professionnelle des enseignants
4.2 Parcours inversés et la fin d’un cycle envisagé
5 MATRIÇAGE DANS LA CARRIERE
CONCLUSION

SEPTIEME PARTIE : RESTER OU PARTIR ?

CHAPITRE 1 RESTER : ENTRE INTERET ET IDEAL
1 INTÉRÊTA RESTER DANS LE COLLEGE
1.1Raisons utilitaires
1.2 Le collège : centre d’intérêt
2 L’AMOUR DU METIER : ENTRE VALEURS ET IDEAL
3 CHOISIR DE NE PAS PARTIR
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ENTRE BIFURCATIONS ET RECOMPOSITIONS TEMPORELLES
1 LES BIFURCATIONS COMME RECOMPOSITIONS TEMPORELLES
2 TEMPORALITES DANS LE METIER
2.1 Temps partiels et heures supplémentaires
2.2 Retraits-Tentatives pour bifurquer
3 CYCLES DE VIE PROFESSIONNELS ET CIVIQUES
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : L’EPREUVE PROFESSIONNELLE COMPOSANTE DU CHOIX DU DEPART OU DE LA STABILISATION
1 L’EPREUVE AU COEUR DU METIER
1.1 L’institution éprouvante, éprouvée
1.2 Les représentants de l’institution sources d’épreuves
1.3 Les collègues sources d’épreuve
1.4 A l’épreuve des élèves et des familles
2 L’EPREUVE : INDICATEUR ET REVELATEUR DE COMPETENCES DANS LA CARRIERE
3 ALLER A L’EPREUVE
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : HEURS ET MALHEURS DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
1 LES FORMES DU DON EN EDUCATION PRIORITAIRE
1.1 Le don et contre-don : l’acquittement d’une dette ?
1.2 Dimensions du don chez les enseignants en fin de carrière dans les collèges REP
1.3 L’entrave au don
2 LA RECONNAISSANCE FAIT RESTER EN EDUCATION PRIOIRITAIRE
2.1 Reconnaissance dans le métier
2.2 Reconnaissance entre jugement d’utilité et de beauté
2.3 Reconnaissance extérieure
2.4 L’absence de reconnaissance
3 L’EMOTION COMME RAISON DE PARTIR OU DE RESTER
4 BIEN-ETRE ET ETRE BIEN UNE CONSTRUCTION DANS LA CARRIERE
4.1 La perception du bien-être chez les enseignants en fin de carrière en éducation prioritaire
4.2 Etre bien : une appréciation construite par les enseignants en fin de carrière en éducation prioritaire ?
5 HEURS ET MALHEURS
CONCLUSION

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES TABLEAUX ET FIGURES (Sommaire)

RESUME (Mots clefs)

ANNEXES
Volume 1 : Annexe 1 à 3. Annexe 1 : Présentation des la population - Annexe 2 Guides
d’entretien - Annexe 3 : Données institutionnelles et simulation. Annexe 4 : Analyse des
discours.
Volume 2 : Entretiens des enseignantes et des enseignants, des cheffes et chefs
d’établissement, de la directrice et des directeurs de SEGPA, des délégués du préfet à la
politique de la ville.

ZAMBON Dominique - Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière : Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02020308/document (631 pages)

 

Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière : Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire
par Dominique Zambon

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Françoise Lantheaume.
Soutenue le 12-11-2018
à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l’éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d’inscriptions) et de Education- Cultures et Politiques /
Résumé
La thèse a pour objectif de comprendre la persistance d’enseignants en fin de carrière dans les collèges de l’éducation prioritaire. Les réformes initiées par l’action publique depuis le milieu des années 1970, dont la massification et la création des zones prioritaires, ont sensiblement modifié le métier d’enseignant. L’autonomie attribuée par l’institution aux acteurs locaux lors de la création des ZEP a permis, au collectif de travail et aux enseignants des pratiques se détachant des formats institués. La plasticité a permis aux enseignants en fin de carrière de donner une forme spécifique au métier et de prendre la forme du métier durant toute la carrière Les entretiens semi-directifs (79 enseignants et 20 chefs d’établissement) mettent en évidence les ressources mobilisées dans les configurations où les épreuves sont nombreuses, que ce soit dans les pratiques ordinaires du travail ou dans les formes plus engagées consistant à se confronter aux épreuves. Certaines disciplines ont pu stabiliser les enseignants dans les établissements en éducation prioritaire alors que d’autres ont favorisé les départs d’enseignants. La séparation de la population en deux groupes : les 55 ans et plus et les 54 ans et moins, a fait émerger un « seuil d’âge » qui organise les départs des collèges labellisés REP. Le travail auprès d’élèves en difficulté scolaire, les contextes des banlieues, l’âge, les réformes éprouvent les enseignants et durer dans les contextes de l’éducation prioritaire devient de plus en plus difficile. La professionnalité intègre d’une part des dimensions subjectives comme le don, la composante émotionnelle du métier, la reconnaissance, et d’autre part des approches rationnelles comme la création dans le travail, les partenariats, les réseaux. Un assemblage qui a fait rester les enseignants les plus âgés. Les nouvelles générations font de l’éducation prioritaire un passage obligé. Les fins de carrière interrogent la dimension politique et posent le paradoxe, au regard des seniors de plus en plus nombreux en France, de la disparition des enseignants quinquagénaires des collèges de l’éducation prioritaire. Il y aura toujours des enseignants dans les collèges classés en REP, REP+ mais les enseignants en fin de carrière de 55 ans et plus seront de moins en moins nombreux.

mots clés Enseignants en fin de carrière, Éducation prioritaire, Épreuves, Ressources,
Professionnalité, Plasticité, Éducation prioritaire, Enseignants, — Moral Enseignants — Satisfaction au travail

Extrait de theses.fr

Répondre à cet article