> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > Pédagogie (généralités) > La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques (dossier de la revue "Questions vives. Recherches en éducation")

28 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques
Questions vives. Recherches en éducation
N° 29 | 2018
ISBN 978-2-912643-53-7

Notes de la rédaction
Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques.

Éric Saillot et Thierry Piot
Éditorial [Texte intégral]

Éric Saillot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées [Texte intégral]

Loïc Chalmel
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées [Texte intégral]

Thierry Piot
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? [Texte intégral]

Tommy Terraz et Amandine Denimal
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme [Texte intégral]

Jean Bélanger et François Royer
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer [Texte intégral]

Jean-François Marcel
L’émancipation au risque de la bienveillance [Texte intégral]

Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ?
La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation [Texte intégral]

Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe [Texte intégral]

Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [Texte intégral]

Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance [Texte intégral]

Matthieu Laville
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition.org : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques

Répondre à cet article