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L’expérience du territoire #2. 40 ans de politique de la ville.
Quartiers populaires, quartiers prioritaires, revue Diversité, n° 193, sept. - déc. 2018

22 octobre 2018

Diversité, n° 193, septembre 2018

Quartiers populaires, quartiers prioritaires
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l’État pointe alors la nécessité d’apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville œuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l’isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté.

Ce numéro de Diversité propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir.

Sommaire

- Éditorial
Régis Guyon et Michel Didier (CGET)
- Entretien avec Patrick Braouezec :" Les cités de la politique de la ville ont d’abord besoin d’êtres traitées à égalité avec les autres quartiers "
- Entretien avec Marco Oberti : " L’étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieurs, et pas uniquement celle des catégories populaires "
- Entretien avec Sébastien Jallet : " Les effets de la politique de la ville sont à trouver dans les parcours ascendants de leurs habitants "

1. Les jeunes, des quartiers
- Entretien avec Edouard Zambeau " Ma proposition : vous avez quelque chose d’intéressant à dire, je vais vous aider à le dire "
- Enfants et quartiers prioritaires, quelle socialisation résidentielle ? - Nicolas Oppenchaim - Clément Rivière
- Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France - Ahmed Boubeker
- À l’écoute des représentations du monde des jeunes - Joëlle Bordet
- "La participation des habitants " Une ambition impossible de la politique de la ville ? - Marion Carrel
- Témoignage - La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires - LéA " Prospective – Territoire de Lyon "
- Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritaires - Arnaud Alessandrin - johana Dagorn

2. La mixité sociale à l’école
- Témoignage : Construire la mixité sociale à l’école, à Toulouse - Étienne Butzbach
- Témoignage : La République au cœur : Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers - Anne-Marie Filho
- Entretien avec Olivier Noblecourt " Il faut construire une politique publique a partir des droits fondamentaux des enfants "
- Entretien avec Farid Boukhelifa et Luc Leclerc-du-Sablon " Sortir d’une approche déterministe qui conforte chacun dans ses pratiques, au lieu de les interroger "
- Entretien avec Anne-Marie Fauvet " La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d’un un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion "

- Entretien avec Yves Le Villain 3 La politique de la ville : un laboratoire de cooperation et de mobilisation "
- Témoignage " Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d’avenir " - Agathe Cousin - Marielle Martinez

3. L’action éducative
- La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite - Anouk Flamant - Anne Francou - Théo Schepens
- Témoignage " Education prioritaire et politique de la ville " - Marc Bablet
- Témoignage " École et territoire : une relation complexe devenue difficile - Annie Tobaty
- Entretien avec Jean-Louis Bianco " La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d’abord la mixité sociale "
- La promesse républicaine jacqueline - Costa - Lascoux
- Entretien avec Thierry Lepaon " La carte de la pauvrete et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement "
- Témoignage " Coopérer pour agir sur les territoires" - Marion Aubert - Rozenn Merrien
- Les projets de réussite éducative ont quatorze ans. Point d’étape - Chantal Bouchardon

Extrait de reseau-canope.fr : Quartiers populaires, quartiers prioritaires

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