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B* Travail sur la justice et les règles à travers des contacts avec l’univers carcéral, la littérature et l’EPS au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin

2 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Regards croisés sur la justice et les règles

Collège [REP+] Montaigne
Saint-Quentin
Site du collège
Auteur : Aurélie ADAMIAK
Mél : aurelie.adamiak@ac-amiens.fr

Mise en place d’une réflexion sur les règles et le fonctionnement de la société, et au-delà le fonctionnement de la classe, à partir d’œuvres littéraires étudiées en français et des règles construites en cours d’EPS lors des séances de sports collectifs et d’opposition. Travail de co-intervention.

Plus-value de l’action
Communication sur le site du collège, présentation lors des journées portes ouvertes, production de supports vidéo, articles rédigés dans le journal du collège le Montaignews

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du niveau 4ème 70 élèves

A l’origine
Rapports des élèves à la règle et à l’autorité, place des élèves dans la société, mauvaise connaissance de la justice et de l’univers carcéral

Objectifs poursuivis
• Ouverture culturelle et citoyenne des élèves
• Réflexion sur les règles et le fonctionnement de la société
• Réflexion sur les règles et le fonctionnement de la classe en particulier dans l’élaboration des règles en sports d’opposition ou collectifs.

Description
Ecriture d’un roman, clip vidéo, rencontre avec une éducatrice, avec les surveillants de la prison de Laon, découverte des métiers de la justice. Les élèves assistent à des audiences au tribunal de St-Quentin.

Modalité de mise en œuvre
- En classe : lecture d’œuvres en rapport avec la justice (Les Misérables de Victor Hugo, Le Parloir d’Eric Sanvoisin) ,débat et réflexions sur le thème de la justice. Écriture d’un roman en rapport avec ce thème. Réalisation d’un clip vidéo sur le harcèlement.
- En EPS construction par les élèves des règles lors du cycle de boxe française et du rugby ,débat sur le rapport à la règle.
- Au cours de l’année : rencontre avec une éducatrice, échange de lettres avec des détenus de la prison de Laon, rencontre avec des surveillants de la prison de Laon. Les élèves assistent également aux audiences correctionnelles du tribunal de Saint-Quentin. Découverte des métiers de la justice.

Trois ressources ou points d’appui
Tribunal d’instance, PJJ.

Moyens mobilisés
- Moyens matériels : Le CDI en particulier et des tablettes numériques à venir utilisées notamment en EPS pour l’analyse de déroulé de séances de cours.
- Moyens financiers : HSE Cardie et 108 heures de la DGH soit 1 h hebdomadaire par classe sur 36 semaines
-Moyens humains : 5 enseignants (français, EPS, documentation)

Partenariat et contenu du partenariat
ADSEA de Saint-Quentin, Tribunal d’instance de Saint-Quentin, Protection Judiciaire de la Jeunesse

Evaluation
- Indicateurs :
• Observations négatives dans le carnet (jaunes ou vertes).
• Observations positives dans le carnet (roses)
- Evaluation :
• Investissement dans le projet
• Restitutions orales et écrites
• Regard sur la justice

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• compétences orales (débats, tables rondes, présentation d’exposés)
• compétences en maîtrise de la langue : écriture d’un roman
• ouverture culturelle
- Sur les pratiques des enseignants : Cours en co-animation, enrichissement des cours et des pratiques
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Partage et échanges de pratiques avec les partenaires du projet
- Sur l’école / l’établissement : Travail présenté aux autres classes du collège
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Montaignews

Extrait du site Expérithèque : 02 - SAINT-QUENTIN - Collège Montaigne : Regards croisés sur la justice et les règles

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