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B* Elaboration par élèves (cycle 3) et parents d’un livret "Pays et Recettes de notre Réseau" au collège REP Pasteur de Vigne-aux-Bois, Ardennes (Journée Innov. 2018)

10 novembre 2017

Pays et Recettes de notre Réseau
Projet proposé à la Journée de l’innovation 2018

Collège [REP] Pasteur
3 rue PASTEUR , 08330 VRIGNE AUX BOIS
Site SEPIA de l’académie de Reims
Auteur : Amel
Mél : jean-marie.amel@ac-reims.fr

Le but de notre projet « Pays et recettes de notre réseau » est de créer un livret qui regroupera une fiche d’identité et une recette par pays de notre Réseau d’Éducation Prioritaire. Les fiches d’identité seront rédigées par les élèves des classes de cycle 3 et les fiches recettes seront préparées par les parents en partenariat avec le Centre Social Victor Hugo de Vivier au Court. Ce livret sera imprimé et remis aux familles lors d’une « Fête de la diversité » en fin d’année scolaire. Lors de cette manifestation, les élèves présenteront des panneaux sur les pays et les parents feront déguster leurs préparations.

Plus-value de l’action
La diversité est source de richesse. Il est important que nos élèves le comprennent ; et pas seulement les élèves, les parents aussi. Cet échange de culture doit être bénéfique à chacun et permettre aux élèves ainsi qu’aux parents de mieux connaître l’autre .

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6ème.

A l’origine
Lors du premier trimestre de l’année scolaire 2016/2017, la CAF a organisé toute une série de rencontres entre des professionnels de l’éducation et de la famille et des mères ou pères de familles dont les enfants sont scolarisés dans le réseau (de l’école maternelle au collège). Ces échanges avaient pour but d’aider les parents à mieux comprendre l’école pour mieux aider leurs enfants à réussir. Des liens se sont créés avec certains parents au fil des rencontres. Nous avons échangé sur des sujets divers et notamment la cuisine. Des parents d’origine étrangère étaient présents et amenés par le Centre Social Victor Hugo. Ils ont tenté, avec leurs mots, de nous parler de leur pays et de leur plat typique. Lors de la dernière rencontre, des mères d’élèves nous ont préparé leur plat et nous avons eu droit à une dégustation. En tant que coordonnatrice du réseau et en concertation avec le principal du collège, nous avons eu l’idée de poursuivre l’expérience et de l’élargir à tous les élèves et à tous les parents du réseau.

Objectifs poursuivis
1. Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral comme à l’écrit.
2. Coopérer et réaliser des projets en travaillant en équipe.
3. Comprendre les grands espaces physiques et humains.
4. Intégrer les parents dans un grand projet commun .
Nos élèves ont d’énormes lacunes surtout en langage tant oral qu’écrit. C’est pourquoi l’axe 1 de notre projet de réseau s’attache à développer les compétences écrites et orales en mettant en œuvre tout une série d’actions visant à les faire progresser dans ce domaine.
Notre projet fait partie de ces actions en proposant aux élèves des productions d’écrits diverses et une présentation orale lors de la présentation finale en juin. L’objectif est également d’encourager les parents à participer à la vie du réseau en ayant une part active dans un projet commun avec leurs enfants.

Description
Réalisation du livret de recettes :
• 3 pages d’un format A5 par pays représenté dans le REP (une vingtaine de pays différents...) : ces pages seront rédigées par les élèves à partir d’un modèle type réalisé sur Excel. Elles comporteront des renseignements divers sur les pays (carte, drapeau, caractéristiques principales, histoire, tourisme) avec quelques photos. Les professeurs seront réunis lors d’un conseil de cycle 3 pour la répartition des tâches.
• La troisième page sera consacrée à la recette typique de ce pays. Pour cela, les parents seront sollicités et pour ceux maîtrisant mal la langue française, une aide sera apportée par le centre social Victor Hugo.
Création d’une journée dédiée à la diversité de notre réseau :
• Présentation par les élèves des différents pays sur des panneaux (reprenant les textes du livret) et explication orale
• Réalisation par les parents des recettes du livret et dégustation
• Distribution gratuite aux différents participants du livret

Trois ressources ou points d’appui
1. Le centre social
2. L’enthousiasme de certains parents

Difficultés rencontrées
Aucune à ce jour

Moyens mobilisés
- Moyens humains Les personnes mobilisées sont les professeurs de cycle 3, la coordonnatrice de réseau, les éducateurs du centre social pour la réalisation du livret. Le personnel du collège sera sollicité pour la mise en œuvre de la journée de présentation ( « Journée de la diversité »). La présence du personnel des cuisines du collège sera peut-être nécessaire pour la réalisation de certaines recettes ou la mis à disposition de vaisselle. Les élèves de SEGPA seront également mobilisés.
- Moyens matériels L’étude de chaque pays se fera au sein des différentes classes de cycle 3 dans les écoles et le collège du réseau . Chaque école dispose d’ordinateurs pour la mise en forme de chaque présentation de pays. La présentation finale se fera au collège Pasteur. Les locaux des cuisines du collège seront peut-être nécessaires pour la réalisation des recettes lors de la rencontre du mois de juin. Nous aurons recours aux services d’une imprimerie pour la réalisation des livrets. Un tel travail ne peut être réalisé en interne .

Partenariat et contenu du partenariat
Nos partenaires locaux sont les éducateurs et les animateurs du centre social Victor Hugo. Nous aurons besoin d’eux pour trouver les parents volontaires pour réaliser les recettes. De nombreux parents ne peuvent être sollicités par écrit ; ils ne maîtrisent pas suffisamment la langue française. Le personnel du centre social agit comme un intermédiaire entre l’école et ces parents en expliquant et traduisant plus simplement . Ils peuvent également retravailler avec les enfants sur les productions d’écrits lors de séances de CLAS.

Evaluation
S’exprimer en français à l’oral et à l’écrit Coopérer Intégrer les parents dans un grand projet commun.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral comme à l’écrit. Le but est d’écrire des fiches pays du livret. On attend une réussite pour tous les articles de la fiche qui devra être remplie dans son intégrité. Aussi nous attendons des élèves qu’ils s’auto-évaluent, se co-évaluent et soient évalués par l’enseignant.
Coopérer et réaliser des projets en travaillant en équipe. Les fiches seront rédigées en équipe. Les élèves devront partager les tâches et avoir rempli au moins une partie eux-mêmes. Là encore, auto-évaluation, co-évaluation et évaluation par le professeur.
Comprendre les grands espaces physiques et humains. Les fiches Présentation des Pays seront rédigées lors de la rencontre finale. Les élèves se soumettront à une prestation orale sur le pays étudié lors de la rencontre de Juin et seront évalués par les professeurs. Intégrer les parents dans un grand projet commun. On rédigera et réalisera des recettes. Un parent par nationalité participera lors de la rencontre de fin d’année.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : En cours d’évaluation
- Sur les pratiques des enseignants : En cours d’évaluation
- Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours d’évaluation
- Sur l’école / l’établissement : En cours d’évaluation
- Plus généralement, sur l’environnement En cours d’évaluation

Extrait du site Expérithèque : Pays et Recettes de notre Réseau 2018 A

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