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B* Présentation du projet de constitution d’une "3ème spécifique" pour élèves en grande difficulté au collège REP Laetitia Bonaparte d’Ajaccio

29 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation du projet "3ème spécifique" du collège [REP] Laetitia Bonaparte d’Ajaccio

Moyens mis en œuvre heures dédiées. Bilan qualitatif intermédiaire

- Historique
Expérimentation article 34

Origine du projet
Elèves de 5e en grande difficulté scolaire :
• Démotivation de ces élèves : absentéisme, agitation, perturbation de la classe
• Très grande hétérogénéité des classes rendant difficile la remédiation individuelle.

Liens avec le projet d’établissement
• Aider les élèves en difficulté
• Renforcer la liaison parents-collège
• Diminuer l’absentéisme
• Diminuer le nombre d’élèves sortant sans orientation
• Informer sur les voies d’orientation, investir les parents

Objectifs pédagogiques
Pédagogie basée sur le projet
• Renforcer la maîtrise de l’oral et de l’écrit dans toutes les matières
• Remettre à niveau des connaissances
• Donner des méthodes de travail
• Regagner de la confiance en soi
• Réduire l’absentéisme
• Atteindre le niveau de compétences requis pour suivre une classe de 3e G
• Valoriser l’évaluation des compétences

Description
Sans déséquilibrer l’effectif des classes de 4e, constitution d’une classe de 4e à effectif réduit (16 élèves) incluant des élèves en grande difficulté. Suite aux conseils de classe, une liste d’élèves répondant aux critères a été établie. Chaque parent est convoqué avec l’élève pour une explication sur les objectifs et exprimer leur volonté d’intégrer la classe (charte à signer par l’élève, les parents).
Une équipe volontaire s’est constituée avec la volonté de travailler en interdisciplinarité, de façon cohérente et réfléchie, en partenariat avec des organismes extérieurs en proposant des activités différentes et innovantes afin de susciter curiosité et « envie » chez les élèves.

Exemples d’actions mises en place
• PPRE précis à court et moyen terme.
• Dédoublement de la classe ponctuellement sur certains cours (sans besoin d’heures hors DHG)
• Travail sur le parcours d’orientation avec le COP.
• Utilisation de nouvelles technologies.
• Interventions de l’infirmière, assistante sociale, CPE, sur différents thèmes.
• Heure de vie de classe assurée par le professeur principal et le CPE pour faire des bilans hebdomadaires.
• Sortie en début d’année sur un thème sportif ou culturel pour lier la classe.
• Participation individuelle au Conseil de classe
• Projet théâtral en interdisciplinarité

Besoins
• HSE pour la concertation
5h x nombre de profs
6 x 11
• Les visites en entreprises
2h x nombre profs
2 x 11

- Moyens mis en œuvre
• Présentation du projet au Conseil Pédagogique du 21/05/2015 : avis favorable ;
• Classe à effectif réduit ; impératif : forte motivation des élèves sélectionnés ;
• Equipe enseignante volontaire ;
• EDT adapté permettant de libérer les élèves à 15 h pour stages,remédiation,visites entreprises/Lycée Professionnel ;
• Dédoublement heure Français/Histoire Géographie ;
Dédoublement heure SVT/Mathématiques
• Mise en place de 4 stages en milieu professionnel (2 X 9 élèves sur 15 jours) permettant
de travailler avec 9 élèves durant 1 semaine par trimestre ;
Un 5ème stage est possible pour les volontaires pendant la période de révision du DNB en Juin
• Conseils de classe : entretiens individuels.
• Journal de bord de la classe. Cahier journal.
• Travail en inter/transdisciplinarités :
• Compétences : oralité
Groupes (SVT/Mathématiques -FrançaisHist Géo)

- Compte rendu de réunion du 3 septembre

• L’ équipe demande que cette année la classe de troisième spécifique ne soit plus regroupée avec d’autres classe en LV1 ni en LV2
• Le support actuel du rapport de stage est trop cloisonné ; il faudrait le rendre plus descriptif, laisser plus de place à la rédaction avec des rubriques nouvelles et une illustration : description de l’entreprise, métiers observés, ce que j’ai fait, ce stage et mon orientation, ce que j’ai découvert sur moi (compétences, savoir faire, savoir être, qualités)
• Les élèves seront acteurs de la réalisation du support et l’élaboreront avec l’aide du professeur de Français, de Technologie, d’Arts plastiques et du professeur principal.
• Afin d’éviter l’égarement des rapports, ils seront préparés avec le professeur de Français puis saisis édités et évalués selon le barème inclus. Les élèves les garderont sur leur clé et le professeur de Technologie les conservera à l’intention des jury d’Oral.
• Il faudra veiller à ce que les dates d’oral de stage soient compatibles avec les épreuves orales d’Histoire des Arts dont les dossiers supports seront également saisis en Technologie
• Repérage des élèves toujours en grande difficulté en Français Maths Histoire Géographie en vue de les préparer et les inscrire au CFG.
• Dans le cadre de la rubrique activités transdisciplinaires, le professeur d’Arts plastiques envisage de travailler à la réalisation d’une émission télévisée (et non plus radiodiffusée) et le professeur de français sur une pièce de théâtre (et non un journal) ceci expliquant cela…
• Les professeurs de Mathématiques, Technologie et SVT envisagent de travailler par évaluation des compétences autant que possible et avec la même grille simplifiée (Acquis-En cours-Début-Non acquis) mais les contrôles demeurent notés (nécessité de rentrer des notes sur ProfNote pour les bulletins).

- Schéma de la mise en œuvre du dispositif
[...]

- Compte rendu orientation 3e expérimentale

• Sur les 18 élèves
◦ 17 ont obtenu leur affectation sur leur premier vœu.
◦ 15 en lycée professionnel et 2 en CAP.
◦ 1 élève a été affecté en 2nde pro au second tour.
Bilan : fin octobre, une élève n’a pas rejoint son lycée professionnel.

• DNB
16 élèves ont obtenu leur DNB dont une élève avec la mention AB.

• CFG
4 élèves inscrits : 2 ne se sont pas présentés et 2 ont été admis.

3ème spécifique (12 pages)

Extrait du site de l’académie de Corse : Présentation du projet "3ème spécifique" du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio

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