> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Carte scolaire et de l’EP, Mixité sociale > Carte scolaire et Mixité sociale (Actions et Situations en Dom-Tom) > Guyane : Après les nombreuses protestations syndicales, la ministre annonce (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Guyane : Après les nombreuses protestations syndicales, la ministre annonce le passage en REP+ de 10 nouveaux collèges

25 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif août 2016

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ depuis la rentrée scolaire 2015 : modification

Arrêté du 01 août 2016

Bulletin officiel n° 30 du 25 août 2016
NOR : MENE1600561A
MENESR – DGESCO B3-2

Extrait de dcalin.fr aout 2016 : liste des REP+

&nbp;

Additif du 26.05.16

[...] Il y a eu en effet de nombreux mouvements ces derniers jours. Le nouveau recteur a beaucoup écouté les membres de la communauté éducative. Pour ne rien vous cacher, je l’ai encore eu au téléphone aujourd’hui. Il m’a fait part de sa conviction que les attentes exprimées par les familles et l’implication des enseignants dans la préparation de la rentrée 2016 rendaient nécessaire le passage en REP+ des dix collèges actuellement en REP.

Telle est sa position définitive, et je veux vous dire clairement que j’ai souhaité répondre positivement à cette demande. Je prendrai donc très prochainement un arrêté pour que les collèges en question passent de REP en REP+. C’est, je crois, une mesure de justice pour ce département, une mesure qui contribuera à donner décidément aux jeunes Guyanais toutes les chances de réussite.

L’annonce par la ministre à l’Assemblée nationale

 

Le communiqué du Sgen-Cfdt Guyane

 

L’académie de Guyane passe en REP + - Communiqué intersyndical FSU

La Ministre de l’Education, répondant à une interpellation de députés lors des questions à l’assemblée, vient d’annoncer le passage en REP + (éducation prioritaire renforcée) pour 10 collèges de Guyane, portant ainsi à 29 collèges REP+ et un en REP.

Cette décision fait suite à une forte mobilisation en Guyane, associant personnels éducatifs, élus et parents d’élèves. En effet, le passage de l’ensemble de l’Académie en éducation prioritaire avait été annoncé par la Directrice de l’Enseignement Scolaire, relayée par l’ex Recteur de Guyane, et la rentrée avait été préparée sur ces bases.

Ce classement, totalement justifié par la situation sociale et scolaire du territoire, menaçait d’être remis en cause, le nouveau Recteur arguant d’une erreur de communication.

La FSU et ses syndicats ont immédiatement réagi. Ils ont été reçus au cabinet de la Ministre, dans le cadre d’une intersyndicale, et ont fait état de la gravité de la situation, demandant à la Ministre d’honorer les engagements de l’État, ce qui a été fait. Cette décision va dans le bon sens, tant pour la formation des élèves que pour l’attractivité du territoire pour les personnels de l’Éducation nationale.

Extrait de snes.educ.fr du25.05.16 : Communiqué intersyndical

 

La ministre de l’Education nationale s’est engagée mardi (bien mardi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à signer "très prochainement un arrêté" déployant le dispositif d’éducation prioritaire renforcé (Rep +) à dix collèges supplémentaires sur les 31 collèges du territoire guyanais.

[...] A la rentrée 2015, 19 collèges étaient classés Rep + , 11 collèges Rep, 151 écoles Rep et Rep +. A la rentrée 2016, 30 collèges et 151 écoles Rep +. Un seul collège ne répond par aux critères sociaux du Rep +.

Extrait de [lexpress.fr du 25.05.16 : Dispositif d’éducation prioritaire renforcé sur la totalité de la Guyane

 

Additifs précédents
Extrait de la1ere.francetvinfo.fr du 24.05.16 : Saint-Laurent ; les enseignants se mobilisent en masse en faveur du maintien du disposiitf

Extrait de franceguyane.fr du : Les 4 collèges de Kourou cadenassés par les parents d’élèves

Extrait de la1ere.francetvinfo du 20.05.16 : REP+ : les enseignants dénoncent un mensonge d’état

 

La Guyane pourrait ne pas être classée en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcée) L’’ancien recteur l’avait pourtant promis début 2016, mais le gouvernement reviendrait sur sa promesse invoquant des raisons budgétaires. Le syndicat UNSA annonce une grève à la fin du mois de mai.

Extrait de la1ere.francetvinfo.fr du 18.05.16 :
Les syndicats dénoncent la remise en cause des REP+

 

Le Sgen Guyane a envoyé une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem :

Lettre ouverte : carte de l’éducation prioritaire
en Guyane

 

"La Guyane en REP+ aurait permis de développer l’accès à l’école maternelle, de travailler autrement, avec des effectifs réduits, de mieux former les enseignants, de prendre en compte les réalités sanitaires et sociales de nos élèves… Il n’en sera rien ! Le Recteur a annoncé jeudi 12 mai 2016 que l’académie de la Guyane ne bénéficierait pas de ces moyens supplémentaires.

La FSU Guyane dénonce cette marche arrière qui vise à faire des économies sur le dos de notre jeunesse. Trop de jeunes n’ont pas accès à un système éducatif adapté aux réalités de Guyane. Les REP+ devaient permettre d’amorcer une résorption des inégalités sociales et territoriales."

Extrait de blada.com du 18.05.16 : La FSU appelle à un rassemblement le 19 mai

Répondre à cet article