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Céline Alvarez, linguiste et professeur des écoles, mène une expérimentation depuis 2011 dans une classe maternelle de Gennevilliers classée en zone d’éducation prioritaire.
[...] Une refondation de l’école guidée par les enfants
Céline Alvarez a alors réorganisé sa classe en fonction de grands principes :
AUTONOMIE
Les enfants choisissent librement leur travail. Les activités ne sont pas imposées par l’institutrice afin de faire appel à la motivation intrinsèque de chaque enfant.
MATÉRIEL
. est attrayant (coloré, vif),
. est passionnant car manipulable et cohérent avec les intérêts des enfants de maternelle (ex : boutonner des boutons, remonter une fermeture éclair…),
. permet un retour d’information immédiat (Céline Alvarez parle de matériel qui « dénonce l’erreur »),
. pousse l’enfant à recommencer pour s’améliorer (et participe par là à l’automatisation),
. est sensoriel : on ne peut pas apprendre des choses que nous n’avons pas touchées, pas intégrées sensoriellement (ex : les lettres rugueuses reprises de la pédagogie Montessori)
INTERACTION SOCIALE
Les 3 niveaux (petits, moyens et grands) sont mélangés dans une même classe pour stimuler
. l’apprentissage horizontal par les pairs (mais pas seulement des grands vers les petits, aussi des moyens vers les grands ou des petits vers les moyens),
. l’émulation et la coopération plutôt que la comparaison et la compétition,
. la bienveillance entre élèves.
Extrait de apprendreaeduquer.fr du 08.08.14 : Quand les neurosciences guident la refondation de l’école