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La pédagogie et les neurosciences avec Céline Alvarez à la maternelle REP de Gennevilliers (vidéo)

13 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Céline Alvarez, linguiste et professeur des écoles, mène une expérimentation depuis 2011 dans une classe maternelle de Gennevilliers classée en zone d’éducation prioritaire.

[...] Une refondation de l’école guidée par les enfants

Céline Alvarez a alors réorganisé sa classe en fonction de grands principes :
AUTONOMIE
Les enfants choisissent librement leur travail. Les activités ne sont pas imposées par l’institutrice afin de faire appel à la motivation intrinsèque de chaque enfant.

MATÉRIEL
. est attrayant (coloré, vif),
. est passionnant car manipulable et cohérent avec les intérêts des enfants de maternelle (ex : boutonner des boutons, remonter une fermeture éclair…),
. permet un retour d’information immédiat (Céline Alvarez parle de matériel qui « dénonce l’erreur »),
. pousse l’enfant à recommencer pour s’améliorer (et participe par là à l’automatisation),
. est sensoriel : on ne peut pas apprendre des choses que nous n’avons pas touchées, pas intégrées sensoriellement (ex : les lettres rugueuses reprises de la pédagogie Montessori)

INTERACTION SOCIALE
Les 3 niveaux (petits, moyens et grands) sont mélangés dans une même classe pour stimuler
. l’apprentissage horizontal par les pairs (mais pas seulement des grands vers les petits, aussi des moyens vers les grands ou des petits vers les moyens),
. l’émulation et la coopération plutôt que la comparaison et la compétition,
. la bienveillance entre élèves.

Extrait de apprendreaeduquer.fr du 08.08.14 : Quand les neurosciences guident la refondation de l’école

 

Voir aussi
B* La pédagogie Montessori à l’école maternelle RRS Jean Lurçat de Gennevilliers, expérimentation soutenue par la DGESCO (interview du café pédagogique et vidéo)

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