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B* Dispositif Elèves Intellectuellement Précoces - Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence

1er octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif Elèves Intellectuellement Précoces - Gestion de l’hétérogénéité

Collège [REP] Jean Moulin
19 AVENUE DE L’EUROPE , 13657 SALON-DE-PROVENCE
Site du collège
Auteur : Chapelain
Mél : audrey.chapelain@ac-aix-marseille.fr

Notre dispositif permet de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des Élèves Intellectuellement Précoces en classe hétérogène.
Voilà en quelques mots notre façon de procéder :
• sensibilisation des équipes aux besoins particuliers de ces élèves
• recherche et expérimentation d’outils pédagogiques
• mutualisation et transmission de ces mêmes outils
• repérage des élèves potentiellement EIP à l’aide d’une grille à l’usage des professeurs
• entretien avec la famille
• passage de tests Wisc IV par la COP ou un psychologue libéral
• signature d’un PAP pour définir le dispositif le plus approprié à l’élève EIP en question car tous sont différents
• équipe pédagogique afin de diffuser les outils retenus et nécessaire à la réussite de l’élève.
Par ailleurs, l’établissement propose une réunion d’information aux familles sur la question de la précocité. Notre établissement dispose d’un référent EIP qui coordonne les différentes actions mises en place et assure la communication entre les différents partenaires (famille, équipe pédagogique, éducative et de direction, référent académique...)

Plus-value de l’action
Épanouissement des élèves. Climat de classe apaisé. Professeur dirigé vers sa pédagogie et moins vers la gestion de conflits.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une quinzaine d’EIP mais les outils sont étendus à plusieurs classes (indépendamment du profil de l’élève).

A l’origine
L’écart entre les résultats scolaires et les résultats obtenus aux tests psychologiques révélant de grandes capacités intellectuelles.

Objectifs poursuivis
Permettre à ces élèves, comme aux autres, de suivre leur scolarité dans le service public, près de chez eux, indépendamment de la situation économique de leur famille. Étendre cette gestion de l’hétérogénéité à tous les profils d’élèves car tous ont des besoins éducatifs particuliers.

Description
Il s’agit ainsi de permettre à chacun de trouver l’occasion de s’épanouir et d’avancer selon ses besoins.

Modalité de mise en œuvre
Les moyens sont divers : - compactage - pédagogie de projet (travail en ateliers créatifs) - travail de groupe (îlots bonifiés) - classe inversée - parcours pédagogiques différenciés (chamilo) - apport méthodologique - tutorat - emploi du temps aménagé - décloisonnement - raccourcissement de cycle

Trois ressources ou points d’appui
• Beaucoup de lectures : Les îlots bonifiés de Marie Rivoire, Enseigner aux EIP en classe hétérogène de Susan Winebrenner, L’éducation réinventée de Salman Khan, Espérances banlieues de Harry Roselmack et Eric Mestrallet...
• Consultations de sites : Antibi... Conférences : Antibi, Olivier Revol...
• Une équipe de direction très solidaire, des IA IPR collaboratifs et motivants, des collègues stimulants et motivés, des élèves très réceptifs et reconnaissants comme leur famille.

Difficultés rencontrées
Mise à disposition d’outils informatiques (pour la différenciation ou la classe inversée). Peu de recul et de discussion pour échanger sur les outils : un travail collaboratif avec des chercheurs serait d’un grand appui.

Moyens mobilisés
Du point de vue matériel, ils sont sommaires et ne demandent rien de plus que du matériel classique. Du point de vue financier : IMP pour le référent.

Partenariat et contenu du partenariat
Aucun pour l’instant.

Liens éventuels avec la Recherche
Aucun pour l’instant

Evaluation
Maintien des élèves en classe ordinaire. Amélioration du comportement en classe. Meilleure intégration au groupe de pairs. Diminution du risque de décrochage.

Documents
Présentation du Projet (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation interne.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Des élèves remotivés, investis quelque soit leur niveau scolaire. Des élèves créatifs, capables de s’organiser. Un dialogue avec les familles rétablis et constructifs.
- Sur les pratiques des enseignants : Acquisition d’outils qui s’avèrent gérer l’hétérogénéité de façon plus générale.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Des travaux de réflexion motivants, qui nous permettent de développer de véritables stratégies d’établissement.
- Sur l’école / l’établissement : Des élèves qui ne cherchent plus à trouver des solutions ailleurs. Une plus grande mixité.
- Plus généralement, sur l’environnement :Un meilleur climat scolaire : intégration des EIP en classe hétérogène. De façon plus générale, acceptation des différences de chacun.

Extrait du site Expérithèque : Dispositif Elèves Intellectuellement Précoces - Gestion de l’hétérogénéité

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