> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Dispos. (Mérite, Excellence) > Classement des collèges : à Aulnay-sous-Bois, la méthode vertueuse d’un (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Classement des collèges : à Aulnay-sous-Bois, la méthode vertueuse d’un collège REP+ Pablo Neruda qui défie les pronostics (Francetvinfo)

3 avril

"Les enseignants sont prêts à tout pour notre réussite" : à Aulnay-sous-Bois, la méthode vertueuse d’un collège REP+ qui défie les pronostics

Le collège Pablo Neruda affiche depuis plusieurs années un bon taux de réussite au brevet, au regard notamment du niveau scolaire initial de ses élèves et de leur origine sociale. Franceinfo s’y est rendu à l’occasion de la parution des indicateurs de résultats des collèges et lycées.
Devant le collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Hadja* attend une amie, encore en cours, pour déjeuner avec elle, en ce mardi de la fin mars. L’adolescente, piercing au nez, habite une tour HLM à seulement quelques minutes à pied de l’établissement, classé en éducation prioritaire renforcée (REP+). La collégienne rêve de travailler dans le marketing. Mais en dépit de son regard affirmé et de sa voix claire, cette élève de 3e le reconnaît sans détour : elle n’a "pas confiance" en elle, et il lui arrive même de "faire des crises d’angoisse". Dans ses moments de doute, elle sait pouvoir compter sur ses professeurs. "Les enseignants sont prêts à tout pour notre réussite. Je me confie beaucoup à ma prof d’allemand. Quand j’ai des problèmes, elle est à l’écoute et je sais qu’elle ne répète pas."

Si son établissement est "super", c’est aussi parce qu’il lui a permis de s’évader de la cité du Gros Saule. Le quartier est classé "prioritaire de la ville", mais aussi en "zone de sécurité prioritaire". Comprendre : les revenus y sont parmi les plus faibles du territoire et la délinquance y est enracinée. "L’année dernière, on est partis en Irlande et au Danemark ! On a pris l’avion, le bateau. C’est la période de ma vie que je ne pourrai jamais oublier", s’exclame la jeune fille. Ses mains jusqu’alors dans les poches s’animent. "Vous savez, le collège au Danemark, c’est un autre monde. Ils ont des canapés et un baby-foot, j’étais choquée." Elle cite également comme l’un de ses meilleurs souvenirs un voyage en Dordogne, lorsqu’elle était en 6e.

Le principal, Marc Boutin, et son adjointe, Sophie Fecil, dans la cour du collège Pablo Neruda, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 25 mars 2025. (LUCIE BEAUGE / FRANCEINFO)

Extrait de francetvinfo.fr du 02.04.25

Répondre à cet article