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B* Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique à l’école REP+ Erckmann-Chatrian de Behren-lès-Forbach

21 septembre 2015

Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique
Expérimentation terminée

ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE REP+ ERCKMANN-CHATRIAN
RUE ERCKMANN-CHATRIAN , 57460 BEHREN-LES-FORBACH
Site du PASI académique
Auteur : BANZET Anne – DROSS Jeanne – GAMEL Antoinette – HOMBURGER Re
Mél : ce.0573663X@ac-nancy-metz.fr

L’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le développement du langage et d’en faire découvrir les fonctions à travers les arts plastiques. La lecture d’œuvres d’art amène les élèves à décrire, raconter, expliquer, interpréter, argumenter, découvrant ainsi le plaisir et le besoin de s’exprimer et de communiquer. L’enrichissement de leur environnement culturel, et de leur imaginaire donnera lieu à des activités de productions créatives, déclenchant de nombreux échanges.

Plus-value de l’action
Les activités artistiques ont toujours eu une place importante à l’école maternelle. Notre action nous semble innovante par le parti pris systématique qui a été le nôtre, d’associer art et langage, art et communication. Nous avons souhaité faire prendre conscience aux enfants que toute œuvre d’art est langage et qu’ils avaient le pouvoir de faire parler une œuvre.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Ce projet s’adresse à tous les enfants de l’école, soit actuellement 68 élèves

A l’origine
L’école est située au cœur de la ZEP relativement importante de Behren-lès-Forbach, elle scolarise environ 60 % d’enfants d’origine étrangère, essentiellement maghrébine. Ces enfants s’expriment, comme tous les enfants, mais leur vocabulaire se limite surtout à la satisfaction de leurs besoins immédiats. Par contre, il est d’une grande pauvreté dans le domaine de l’affectif et de l’imaginaire. Pour pallier ces difficultés, les équipes enseignantes successives ont engagé différentes actions (activités théâtrales, ateliers d’écriture…) et enfin le développement des activités artistiques.

Objectifs poursuivis
La langue orale accompagne toute action quelle qu’elle soit. Elle est nécessaire pour permettre à l’enfant de passer du vécu au perçu puis au représenté. Il est donc important de mettre en œuvre des actions qui permettent d’améliorer l’expression orale des élèves. En arts plastiques divers objectifs sont fixés :
- 1) S’exprimer sur une œuvre d’art (phase de dénotation) :
• décrire ce que l’on voit, décomposer en éléments, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique relatif aux couleurs, aux formes, aux lignes, à l’espace …
• Phase de connotation : raconter l’œuvre, interpréter, émettre des hypothèses, justifier, argumenter en utilisant des expressions telles qu : « Je pense que, je crois que… »
- 2 ) Favoriser le dialogue entre pairs : pendant la phase de production, à propos des supports, matières, outils, gestes, et des résultats obtenus.
- 3) Exprimer ses sentiments : par rapport aux œuvres présentées, mais aussi aux productions des œuvres, dire ses préférences et expliquer pourquoi … Cette action vise également un objectif pour les enseignants : favoriser le travail en équipe.

Description
Les activités en arts plastiques sont le support à l’expression orale. Une œuvre d’art est proposée lors d’une phase de découverte : les élèves commentent d’abord librement, puis l’enseignante les aiguille par un questionnement. Cette phase a pour but de déclencher des activités de production, pendant lesquelles l’enseignant favorise le dialogue entre pairs, et aide chaque élève à formuler ses actions, les résultats obtenus. Les productions sont affichées et font l’objet d’une analyse collective, pendant laquelle chacun peut exprimer ses sentiments à propos de l’une ou de l’autre production, en les justifiant.

Modalité de mise en œuvre
Le choix des œuvres d’art exploitées au niveau de l’expression orale et plastique est lié à celui du projet de classe par période scolaire, et à la sensibilité de chaque enseignant.
- Petite Section (2, 3 ans) : 2 œuvres par période scolaire, essentiellement non figuratives, favorisant l’apport de vocabulaire relatif aux formes et aux couleurs et permettant l’expérimentation de combinaisons les plus diverses entre Supports, Matières, Outils et Gestes. Les œuvres et l’exploitation pédagogique qui en découle sont suffisamment variées pour permettre une progression au courant de l’année scolaire.
- Moyenne Section (4 ans) : même déroulement qu’en petite section, mais avec davantage d’exigences au niveau du vocabulaire utilisé et de la syntaxe. Les échanges entre pairs et ceux entre maître et élèves sont plus riches, plus soutenus et plus diversifiés. On note divers thèmes exploités : les formes et les couleurs (réinvestissement des acquis de la petite section), le corps, les saisons… Il s’agit d’œuvres du XIXe et du XXe siècles.
- Grande Section (5 ans) : exploitation d’œuvres figuratives des XIXe et XXe siècles dans les thèmes : corps, expression du visage, paysages, saisons… On insiste sur l’objectif « exprimer ses sentiments », difficile à mettre en œuvre avant 5 ans, en plus de ceux visés dans les classes précédentes.

Trois ressources ou points d’appui
Une équipe de volontaires

Moyens mobilisés
Toute l’équipe d’enseignants (au total 4) aidée des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles), s’est engagée dans ce projet.

Partenariat et contenu du partenariat
PASI

Evaluation
• a) compétences sociales et civiques, vivre ensemble (oser prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible, accepter la prise de parole de l’autre et son avis ).
• b) compétences de maîtrise de la langue française (apprendre à parler, construire son langage, utiliser correctement les termes (pointu ; petit ; moyen ; grand ; fond), décrire le tableau (couleurs – formes), évoquer correctement des suppositions (peut-être…)

Documents
Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique : bilan et un zoom sur le travail autour d’une œuvre de Miro.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation mise en place concerne essentiellement le langage. Elle prend en compte la phase de dénotation ou description de ce que l’on voit sur l’œuvre, et la phase de connotation, que nous avons privilégiée et qui fait appel à l’imagination des enfants lorsqu’ils racontent, interprètent, émettent des hypothèses. Cette évaluation a lieu en début et en fin d’année scolaire. S’y ajoutent encore les évaluations dans tous les autres domaines d’enseignement au rythme des cinq périodes scolaires.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Au terme de cette action, nous avons constaté que même en ZEP, les élèves pouvaient nous surprendre par la richesse de leur imagination. A nous de leur donner l’occasion et les outils pour l’exprimer, à nous de l’enrichir avec un grand nombre d’images, les plus variées possibles. Des progrès ont été constatés sur l’ensemble des compétences visées.
- Sur les pratiques des enseignants : Cette action nous a amenés à réfléchir sur nos pratiques pédagogiques.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Collaboration et réflexion autour d’un même projet.
- Sur l’école / l’établissement : Ce projet a été source de motivation pour les enseignants et les élèves, ce qui a favorisé la mise en place d’activités riches tant sur le plan artistique que langagier.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les projets artistiques ont été couronnés par la participation annuelle à la « Quinzaine de l’Expression », organisée en partenariat avec la municipalité de Behren-lès-Forbach qui récompense les lauréats par le « Prix de l’Expression de la Ville ». De nombreuses classes élémentaires et maternelles y ont participé.

Extrait du site Expérithèque : Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique

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