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B* Sur le temps de l’accompagnement éducatif, projets scientifiques 3ème/2nde pour prévenir le décrochage au collège ECLAIR Les Provinces de Cherbourg-Octeville

15 juillet 2015

Collège [ECLAIR] Les Provinces
2 RUE DE CHAMPAGNE , 50130 CHERBOURG-OCTEVILLE
Site du collège
Auteur : MAUROUARD Anne / PIGNOUX Stéphane
Mél : anne.maurouard@ac-caen.fr/stephane.pignoux@ac-caen.fr

Une action conjointe a été menée pendant 9 semaines (à la fin du premier trimestre) entre un collège et un lycée avec la participation de 20 élèves de 3ème et 35 élèves de seconde.

L’action s’est déroulée sur les deux heures d’accompagnement éducatif (collège) et personnalisé (pour le lycée) avec comme points d’appui différentes manifestations dans la semaine de la science. L’encadrement a été assuré par deux enseignants de Physique Chimie et de Mathématiques de chaque établissement.

Plus-value de l’action
• La satisfaction des élèves d’avoir suffisamment du temps pour aller au bout de leur recherche
• Leur engagement dans le projet avec enthousiasme
• La fierté de le présenter devant un public varié et conséquent.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 20 élèves niveau 3ème.
• 35 élèves niveau 2nde.

A l’origine
• Perte progressive de l’appétence pour les disciplines scientifiques.
• Difficulté d’expression écrite et orale.

Objectifs poursuivis
• Améliorer la maîtrise de la langue à travers un projet scientifique.
• Renforcer la liaison collège/lycée.

Description
Des travaux de recherche documentaire et de productions orales déclenchés par :
• Visite du Palais de la découverte à Paris à l’occasion de la fête de la science.
• Atelier "Lumière et couleurs dans la mer" à l’île de Tatihou.

Modalité de mise en œuvre
- Déroulement de l’action :
• Différents thèmes ont été proposés en Mathématiques et en Physique Chimie par les collégiens. Les lycéens se sont répartis dans des groupes selon leur goût en respectant la mixité (3 lycéens et 2 collégiens)
• 5 séances de 1h30 ont été consacrées autour des thèmes choisis.
• Une séance a été dédiée à la préparation de la présentation orale.
- Finalisation de l’action :
• Une séance a eu lieu pour la présentation finale de l’ensemble des groupes devant l’ensemble des élèves, professeurs encadrant et chefs d’établissement.

Trois ressources ou points d’appui
• Rôle primordiale des situations déclenchantes (Palais de la découverte et Tatihou) pour fédérer l’ensemble des élèves et les impliquer dans le projet.
• Consensus des professeurs encadrant pour adopter une posture d’accompagnement.
• Les moyens supplémentaires horaires alloués par le CARDIE à l’action

Difficultés rencontrées
• Perte de temps de trajet entre les établissements.
• Coût des différentes actions.
• Coordination entre les équipes.

Moyens mobilisés
• Coût du trajet en train de Cherbourg à Paris (prise en charge par les établissements respectifs).
• Coût des transports entre les deux établissements.

Partenariat et contenu du partenariat
•R elais de science pour une prise en charge de la sortie à Tatihou.
• Palais de la découverte pour la gratuité de l’entrée dans le cadre de la fête de la science.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation s’est faite par compétences principalement sur l’investissement dans les activités et sur la maîtrise de la langue lors des présentations.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Créativité sur différents outils pédagogiques.
• Meilleure autonomie dans la recherche scientifique.
• Meilleure utilisation de l’expression orale comme outil d’apprentissage et de communication.
• Meilleure gestion du travail collectif.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Renforcer la liaison collège / lycée du point de vue pédagogique.
• Meilleure connaissance du profil de chaque élève par l’équipe enseignante.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Une meilleure connaissance du lycée par les collégiens.
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Projets scientifiques 3ème/2nde

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