> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > DEDOUBLEMENT, PDMQDC, TAILLE DES CLASSES > Dédoubl., Pdmqdc, Taille Classes : Dossiers > Un dossier de l’OZP sur les "postes REP" ou "animateurs ZEP" créés dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier de l’OZP sur les "postes REP" ou "animateurs ZEP" créés dans les écoles en 1982 (à propos d’un poste transformé en "plus de maîtres" dans une école REP+ à Mons-en-Barœul)

23 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

La réponse a été adressée par le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, Guy Charlot, à Audrey Linkenheld, députée du Nord, et aux directeurs des écoles concernés : le poste d’enseignant surnuméraire du réseau d’éducation prioritaire du collège Rabelais est maintenu.

Plus exactement, précise Audrey Linkenheld, « le poste d’animateur en tant que tel n’existera plus mais il y aura un poste supplémentaire dit "plus de maîtres que de classes", un dispositif nouveau qui permet de maintenir et renforcer l’accompagnement des élèves des écoles des réseaux collège en REP ou REP +. M. Chevalier occupera, s’il le souhaite, ce poste pour les écoles du REP+ autour du collège de Mons. Il restera actif auprès des directeurs et enseignants en place, comme aujourd’hui. »

Extrait de lavoixdunord.fr du : Mons-en-Barœul : Le réseau d’éducation prioritaire est finalement conforté

 

DOSSIER SUR LES POSTES REP

Les 4 conceptions du rôle des surnuméraires (expérimentation des postes d’"animateurs de ZEP" menée dans l’Essonne au tout-début des années 90) (2013)

Etude de la DEPP (2004) sur les maîtres surnuméraires dans les écoles maternelles et élémentaires (en zone difficile) (2013)

Maîtres surnuméraires dans le primaire : à quelles conditions ? Un texte de réflexion du centre Alain Savary (2013)

Les maîtres supplémentaires en ZEP (suite). En Seine-et-Marne, où on les appelle MAZEP ("Maîtres auxiliaires de zone d’éducation prioritaire"), chargés de la prévention de l’illettrisme), 18 postes sur 24 vont être supprimés (2012)

Qui sont les "animateurs de soutien zep" créés en 1982 en maternelle et élémentaire dans certaines académies (suite) ? 9 de ces postes vont être supprimés à Mulhouse (2012)

Dans la Sarthe, l’IA souhaite, dans les écoles en RAR ou en RRS, remplacer les maitres surnuméraires par des maîtres formateurs spécialisés, auparavant attachés à l’IUFM (2011)

Protestation contre la suppression de 14 postes animation-soutien REP dans les RRS du Rhône (2009)

Note : Ce dossier a été établi en consultant colonne 3 le mot-clé *Maitre+, maitre surnum./

Répondre à cet article