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Etude de la DEPP (2004) sur les maîtres surnuméraires dans les écoles maternelles et élémentaires (en zone difficile)

28 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Note Evaluation, 04.04 avril, DEP

Une étude qualitative conduite dans une soixantaine d’écoles par différentes approches montre l’extrême diversité des interventions des maîtres surnuméraires : participation à l’enseignement, prise en charge de projets particuliers, organisation d’activités éducatives, et des modalités selon lesquelles se déroulent ces activités (seul, avec le maître de la classe, l’équipe pédagogique ou d’autres intervenants,
devant la classe entière ou en petits groupes, sur l’année, pour un
trimestre ou ponctuellement…).

La nature de leurs activités est à la fois dépendante de leurs compétences, des caractéristiques et des projets de l’école où ils sont affectés, du rôle que leur laissent
jouer les maîtres des classes. De fait, si les effets de leur présence sont jugés positifs par les acteurs concernés pour les conditions d’enseignement,
la conduite des apprentissages des élèves et la vie de l’école, il s’avère difficile d’en apprécier l’impact sur la réussite des élèves.

[...] En règle générale, cependant, leur affectation s’inscrit dans le cadre d’un projet départemental qui vise à renforcer les équipes pédagogiques des écoles situées en zone difficile ou en milieu rural, afin d’aider l’enseignant dans la classe,soità prendre en charge certains enseignements, soit à conduire certains apprentissages
pour les élèves à besoin spécifique, soit à encadrer certaines activités.

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