> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Maitres surnuméraires ou supplémentaires > Une action de résolution de problèmes en CE1 avec un maître+ (Centre Alain (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une action de résolution de problèmes en CE1 avec un maître+ (Centre Alain Savary)

4 avril 2018

Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +

Comme à chaque début de séance, Sylvia prend un temps pour collectivement engager les élèves à verbaliser ce qu’ils ont compris de l’activité précédente, de la consigne et rappeler le but de la tâche proposée. Une tâche "ambitieuse et complexe" selon Sylvia, que les enseignants ont volontairement décomposée en deux temps : un premier travail de "tri", de catégorisation des problèmes en repérant les verbes et les indices du texte pour sélectionner le bon schéma et un deuxième temps pour résoudre le problème. Une fois les élèves engagés dans la tâche, les enseignants circulent, observent, questionnent individuellement les élèves, enseignent des stratégies, encouragent les réussites.
Dans son entretien Sylvia insiste sur la nécessité de travailler sur la résolution de problèmes "Les maths dans la vie courante c’est résoudre des problèmes" tout en reconnaissant la difficulté de cet enseignement. Elle dit avoir trouvé dans le travail mené par l’équipe des enseignants sur cette question, les ressources lui permettant de s’engager dans ce travail.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 28.03.18 : Sylvia - CE1

Répondre à cet article