> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Une action de création interculturelle intergénérationnelle dans une école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une action de création interculturelle intergénérationnelle dans une école ECLAIR d’Aulnay-sous-Bois animée par le CREA, rattaché au théâtre Jaques Prévert de la ville

1er avril 2015

Le CRÉA création vocale et scénique

Créé en 1987 à Aulnay-sous-Bois, le CRÉA est de nos jours l’unique structure en France d’éducation artistique et de créations vocales et scéniques de haut niveau accessible à tous.
Dirigé par Didier Grojsman et Christian Eymery, parrainée par Natalie Dessay, le CRÉA soutient l’idée que tout individu a le droit à une formation artistique. Ici, enfants, jeunes et adultes issus de tous les milieux, sont accueillis sans sélection préalable pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels autour d’une même expression artistique mêlant plaisir et exigence. Le chant devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, la concentration, le respect, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations d’opéras, d’actions culturelles et de formation que le CRÉA propose depuis plus de 27 ans.[...]

[...] Implanté depuis sa création au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, partenaire fondateur,le CRÉA est subventionné par la Ville d’Aulnay-sous-Bois,le Conseil général de Seine-Saint-Denis,le Conseil régional d’Île-de-France,le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France.

Avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild,la Caisse des Dépôts,la Fondation Orange,la Banque Populaire Rives de Paris,la Fondation HSBC pour l’Éducation,

Actions culturelles intergénérationnelles

Fort de ces expériences réussies en milieu scolaire, le CRÉA, en partenariat avec le théâtre Jacques Prévert et l’inspection de l’Éducation nationale met en place des projets intergénérationnels innovants au sein des écoles entre enfants, parents, adultes, seniors.

Véritable projet d’établissement, ces programmes sont soutenus par les directeurs des écoles concernées et porté par les instituteurs des classes désignées. Les projets menés chaque année favorisent un accès le plus large possible aux pratiques artistiques. La mixité sociale et générationnelle, la participation à la création d’une œuvre collective et sa représentation sur scène sont autant d’outils donnés aux enfants pour acquérir la confiance nécessaire à leur développement personnel. Au fil des ateliers, l’écoute, l’autonomie, le respect, la cohésion sont renforcés. Les parents et adultes participant à cette aventure apprennent quant à eux à poser un regard différent sur leurs enfants, leurs écoles, leur ville et l’art en général.

Au-delà d’un processus de création unique, ces aventures pédagogiques et citoyennes démontrent à quel point une expérience artistique commune contribue à abolir les différences, qu’elles soient culturelles ou générationnelles.

Cette saison, le projet est proposé sur l’ensemble du groupe scolaire [ECLAIR] Paul Éluard 1 et 2 d’Aulnay-sous-Bois avec deux classes de CM2, un chœur d’adultes (parents, enseignants, habitants de la ville, séniors) et un chœur de salle (enfants de 4 classes des autres écoles de la ville).

À l’issue de neuf mois de travail intensif mené dans le plaisir et l’exigence (répétitions en classe, en ateliers, en séjour artistique, sur scène), ils présenteront leur création dans le cadre d’ « Il était une Voix », événement dédié à l’action culturelle organisé chaque année sur la scène du théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.

Découvrir la programmation d’Il était une Voix 2015

Présentation vidéo

Extrait de lecrea.fr : Action culturelle /Projets intergénérationnels

Répondre à cet article