> ACTEURS (EP et hors-EP) > Parents > Parents (Etudes univers.) > Etude canadienne : Collaboration école-famille et prévention du décrochage (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Etude canadienne : Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire (pour les enseignants du primaire)

10 décembre 2014

Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire
Joëlle Duval, Catherine Dumoulin, Michel Perron

Abstract
Cette étude qualitative s’intéresse aux interventions de collaboration école-famille (EF) menées par des enseignants du primaire qui tiennent compte des facteurs de risque et de protection familiaux en vue de prévenir le décrochage scolaire. L’échantillon est composé de dix enseignants dont l’école primaire est située dans une municipalité présentant un taux de sortie sans diplôme du secondaire de 10 % et plus.

Les résultats indiquent que les enseignants mènent plus d’une fois par année des interventions de collaboration EF en lien avec 2 des 14 facteurs familiaux. Des formations sur la collaboration EF et la prévention du décrochage scolaire, de même que la participation active de la communauté sont recommandées afin que s’opère un changement de paradigme où le rôle des parents et leur participation seraient davantage reconnus par les enseignants.

Le texte intégral (23 p.)

Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l’éducation

Extrait de cje-rce.ca : http://www.cje-rce.ca/index.php/cje...

 

Voir aussi "Rapprocher l’école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication", une étude québecoise (2013)

Répondre à cet article