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Najat Vallaud-Belkacem va annoncer un plan contre le décrochage et souhaite revoir la répartition académique des moyens

6 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

La ministre devrait prochainement annoncer un nouveau plan de lutte contre le décrochage. Dans Le nouvel observateur elle en présente les principaux éléments. A vrai dire, ce nouveau plan associe des mesures déjà présentées. Le droit au retour en formation, publié sous forme d’un décret cet été, permettra le retour dans les lycées des jeunes de 16 à 25 ans qui veulent reprendre des études. Mais ce droit risque fort d’être virtuel, le ministère n’ayant pas les moyens de faire face aux simples redoublants de terminale ou aux montées en étude de tous les élèves comme l’ont montré plusieurs faits à la rentrée.

L’autre élément c’est la réforme de l’allocation des moyens, plusieurs fois annoncées depuis un mois par N. Vallaud-Belkacem. " Ceux qui viennent nous voir pour demander une classe de plus dans le 7è arrondissement de Paris savent-ils seulement quelle est la situation à Saint-Denis ? Est-ce que cette information est suffisamment partagée ? Je pense que la maison Education nationale gagnerait à communiquer sur ces vrais problèmes, car c’est la meilleure façon de faire adhérer tous les Français aux défis gigantesques que nous avons à relever", dit la ministre. Il restera à observer quels transferts pourront réellement être réalisés par le ministère.

Extrait de cafepedagogique.net du 06.11.14 : Décrochage : Le plan Vallaud-Belkacem

 

Article du Nouvel Observateur du 05.11.14 : Najat Vallaud-Belkacem : "Mon plan contre le décrochage scolaire"

 

Voir aussi

Le Figaro du 05.11.14 : Inégalité territoriales. Najat Vallaud-Belkhacem veut revoir le calcul des budgets des académies

Sur les blogs de mediapart.fr : Najat Vallaud-Belkacem : son plan com pour lutter contre le décrochage scolaire

 

Najat Vallaud-Belkacem confirme son intention de mettre en place une allocation de moyens par académie et par établissement. Un document budgétaire analyse les disparités territoriales de dotation

 

Note du QZ : Cette dernière déclaration fait bien référence seulement à une "répartition académique" des moyens.
La précédente devant l’Assemblée nationale (ci-dessus) comprenait une part d’ambiguïté. En effet, l’enregistrement oral évoquait "une allocation académique des moyens pour mieux correspondre à la réalité sociologique de chaque établissement", ce qui pouvait laisser supposer une allocation différenciée par établissement pilotée au niveau national et répartie au niveau académique.
Cette répartition académique des moyens est à distinguer de la répartition académique des réseaux en éducation prioritaire récemment publiée par la ministre

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