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B* Dispositif Oxygène (un SAS de décompression contre le décrochage) au collège ECLAIR Diderot à Besançon (janvier 2014)

4 mars 2014

janvier 2014 Dispositif Oxygène
(expérimentation art.34)

Collège Diderot
3 AVENUE ILE DE FRANCE , 25000 BESANCON
Site : http://missiontice.ac-besancon.fr/college_diderot/spip/
Auteur : PICHETTI Marie-Pierre
Mél : marie-pierre.pichetti@ac-besancon.fr

Le dispositif Oxygène a pour objectif d’offrir aux élèves décrocheurs (pour lesquels les méthodes traditionnelles de soutien ont été inefficaces) un espace temps de reconstruction. Le décrochage se mesure à l’aune de l’absentéisme mais aussi des affaires oubliées, des résultats qui chutent, du travail non fait, des attitudes de repli ou bien de perturbation de cours, et du non respect des règles de vie au collège. Les parents sont replacés au premier plan, au côté des personnels du collège, dans une dynamique de soutien à leur enfant. Les partenaires du quartier deviennent des appuis et des relais dans une continuité éducative commune et partagée.

Plus-value de l’action
Nous avons le sentiment de nous être ocnstruit un outil sur mesure. Il a besoin d’être amélioré mais il nous donne déjà des sources de satisfaction.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 élèves de la 6° à la 3° 4 élèves de 3° 4 élèves de 4° 11 élèves de 5° 5 élèves de 6°

A l’origine
Ce projet fait suite à une réflexion des personnels du collège et de leurs partenaires qui se sentent parfois démunis mais qui refusent d’accepter ce décrochage comme une fatalité. Equipes pédagogiques, équipe de vie scolaire, membres du conseil pédagogique, médiateurs de réussite scolaire, représentants de parents au conseil de discipline, partenaires du quartier, tous ont participé au constat qui guide notre action. Le diagnostic s’appuie sur une analyse de l’augmentation du nombre d’incivilités et du nombre de sanctions qui concernent souvent les mêmes élèves. Les données de suivi sont extraites du logiciel Pronote. Le nombre de signalements pour absentéisme caractérisé, les absences perlées et le nombre incompressible de retards d’un certain nombre d’élèves nous incitent à envisager d’autres actions que celles conduites jusqu’à présent.
Une action intitulée « élèves exigeants » a été menée en 2010-2011 avec 18 personnels volontaires : enseignants, assistants pédagogiques, professeur documentaliste, médiatrices de réussite scolaire, CPE, personnel de direction. 45 élèves ont bénéficié de ce dispositif (19 élèves de 3° et 26 élèves de 4°). Le bilan quantitatif et qualitatif de cette action nous montre qu’il faut aller plus loin. Ce bilan est à votre disposition si nécessaire. Les actions ponctuelles mises en œuvre par le groupe de suivi chaque semaine ne sont pas suffisantes pour une frange d’élèves qui nécessitent d’autres réponses à leur problématique. Le groupe de suivi fonctionne peu ou prou comme un Groupe d’Aide à l’Insertion (GAIN). Nous avons également entendu la difficulté et la demande de certaines familles pour lesquelles accompagner leurs enfants dans la motivation est très compliquée voire impossible du fait de leur situation, familiale, sociale et/ou financière. De plus, les partenaires du quartier sont préoccupés par cette problématique qui a des répercussions sur la vie de la cité.

Objectifs poursuivis
- 1. Redonner confiance aux élèves décrocheurs en travaillant les fondamentaux pour avoir une base solide, en créant du lien entre ce qui est appris à l’école et la vie de tous les jours ainsi qu’en préparant leur orientation et leur projet professionnel. Chaque élève réintégrera sa classe d’origine deux jours par semaine afin de ne pas perdre le fil du programme . L’association PARI aidera à la mise à jour des cahiers.
- 2. Renforcer les liens entre le collège et ses partenaires en s’appuyant sur les qualités et les compétences de chacun afin d’apporter l’aide nécessaire aux élèves soit dans leur travail scolaire soit dans l’accompagnement à leur épanouissement personnel pour les préparer à leur vie d’adulte. La validation des compétences 6 et 7 du socle commun seront privilégiées.
- 3. Donner aux élèves en décrochage un espace neutre où le changement est possible, la possibilité d’un nouveau départ. Cet objectif s’inscrit parfaitement dans l’esprit des nouvelles « mesures de prévention et d’accompagnement » de la circulaire relative aux procédures disciplinaires (BO spécial N° 6 du 25 août 2011) 4. Impliquer les familles dans la réflexion autour du projet personnel de leur enfant afin de faire avec et pas à leur place. Conforter les parents dans l’idée qu’en les associant tous les enfants peuvent réussir. Ouvrir l’école aux parents c’est aussi les aider à occuper la place qui est la leur dans la scolarité de leur enfant.

Description
Le dispositif Oxygène est sas de décompression, un espace de reconstruction, un lieu de changement pour repartir sur d’autres bases quant à sa posture d’élève, face au travail et aux règles de vie.

Modalité de mise en oeuvre
Le profil des élèves est défini par l’équipe du dispositif. Ils sont repérés grâce aux professeurs principaux. Les familles et les élèves sont rencontrés plusieurs fois pour bien comprendre le dispositif et ses objectifs et accepter de s’y engager. Les élèves sont retirés de leur classe deux jours par semaine entre deux périodes de vacances (4 sessions : nov-déc, janv-fév, mars-avril et mai + 15 jours en juin) pour entrer dans le dispositif Oxygène. Un nouvel emploi du temps, de nouveaux professeurs, un groupe restreint qui permet d’autres méthodes, d’autres approches pédagogiques et éducative. Un suivi hebdomadaire de ce qui est fait en classe d origine permet un retour plus serein.
Trois ressources ou points d’appui
Les réunions de régulation (ou concertation) L’appui d’un psychologue qui est venu à 3 reprises en classe avec les élèves et les enseignants et ensuite uniquement avec les personnels. Des lectures centrées sur la prise en charge de l’élève décrocheur.
Difficultés rencontrées
L’envie de passer plus de temps de réflexion sur le fonds et la forme avec l’appui extérieur d’un professionnel (analyse de la pratique). La communication avec les parents qui nous font "trop" confiance et ne s’investissent pas à la hauteur de nos espérances. La lourdeur administratice et surtout financière (trouver des fonds pour rémunérer les intervenants extérieurs, gérer des emplois du temps à géométrie variable)
Moyens mobilisés
4 enseignants volontaires et expérimentés. 2 CPE et une CPE référente 1 APS Les personnels de santé et sociaux Les personnels de direction, de gestion et administratifs.
Partenariat et contenu du partenariat
Avec un organisme sportif régional pour les cours d’EPS et la culture du goût de l’effort. Avec des associations spécialisées : soutien à la scolarité (pour ne pas perdre le fil de ce qui se fiat en classe d’origine), de lutte contre les addictions et de prévention des inégalités pour l’éducation à la citoyenneté. Avec les éducateurs de prévention pour créer un relais dans le quartier. Avec la maison de quartier pour l’ouverture culturelle. Avec le Point Information Jeunesse ourla découverte du monde professionnel. Avec le CAEM association qui pratique la musique pour l’ouverture culturelle

Evaluation
Evaluation / indicateurs
1 : Donner du sens aux apprentissages, préparer l’orientation et le projet personnel de chaque élève : des effets sont mesurables sur l’attitude de plus de la moitié des élèves, une meilleure implication dans le travail, même si les résultats chiffrés ne sont pas vraiment plus élevés. Le travail personnel reste en deçà de nos attentes, il nécessiterait un tutorat sur le long terme. Plusieurs élèves ont revu leur projet d’orientation ou de poursuite de scolarité (à la hausse ou pour se donner le temps de réussir).
2 : Donner aux élèves une possibilité de changement : les élèves ont utilisé ce temps de pause pour se construire une autre « identité d’élève », reste à souhaiter que cela sera vrai sur le long terme.
3 : Associer les parents dans le projet de leur enfant :les parents ont répondu à nos sollicitations beaucoup plus nombreuses. Parfois leur présence est un frein, en raison d’un jugement négatif sur leur enfant, mais souvent c’est le moyen de créer un climat de confiance, de restaurer le lien avec l’école.
4 : Renforcer les liens avec les partenaires dans l’intérêt de l’élève : nous avons construit des partenariats solides et durables qui dépassent le cadre du dispositif Oxygène. Les partenariats s’étoffent et prennent des orientations plus variées : accompagnement éducatif, formation des personnels, recherche de stages, participations aux actions du CESC, co – intervention.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une réunion de régulation bi mensuelle de toute l’équipe pédagogique et éducative. Une réunion bilan en fin de session et un "conseil de classe" par session. Un suivi par tableau de bord de l’évolution des élèves (assiduité, résultats scolaires, nombre de punititons et sanction, nombre de rapports d’incident, évaluation qualitative).

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Pour les élèves qui ont profité du dispositif, la prise de confiance en soi est évidente, pendant la session et ensuite de retour en classe. Une prise de conscience que les adultes ne sont pas "contre" les élèves mais "avec eux. Donc une autre forme de confiance en l’adulte qui permet un meilleur investissement des apprentissages.
Sur les pratiques des enseignants : Une vision de l’élève plus globale, moins disciplinaire et plus éducative. L’acceptation du regard de l’autre en classe. Une entrée en phase d’auto analyse.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Un travail d’équipe renforcé et dynamisant. Une découverte des partenaires positive et enrichissante. Un travail en synergie et en cohérence qui s’auto alimente.
Sur l’école / l’établissement : Après une phase de stigmatisation le dispositif ne fait plus peur, ni aux parents ni aux élèves et la démarche de l’intégrer est réellement perçue comme un bénéfice.
Plus généralement, sur l’environnement Des phases plus calme en cours dans les classes "allégées" par le départ d’élèves perturbateurs (souvent des leader négatifs ou des modèles à ne pas suivre). Dans le meilleur des cas le calme perdure après le retour de l’élève qui a profité du dispositif pour faire peau neuve et s’offrir un nouveau départ.

Extrait de expérithèque : janvier 2014 Dispositif Oxygène
(expérimentation art.34)

 

Voir aussi
B* "Dispositif Oxygène" de prévention du décrochage au collège ECLAIR Diderot à Besançon

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