> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations dans (...) > B* L’orientation au cœur des apprentissages en SEGPA au collège ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’orientation au cœur des apprentissages en SEGPA au collège ECLAIR Constant Chlore de Saint-Georges en Guyane

26 novembre 2013

L’orientation au cœur des apprentissages en SEGPA
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Constant Chlore
97313 SAINT-GEORGES
Site du collège
Auteur : Siano Annabelle
Mél : 9730173A@ac-guyane.fr

Les élèves bénéficiaires de ce projet sont en classe de 4ème SEGPA. Le projet vise à permettre un choix plus éclairé de leur orientation. L’ensemble des étapes du parcours de formation sera inscrit dans un calendrier établi sur 2 ans. Les élèves développeront des compétences nécessaires dans la maîtrise des langues française et portugaise. Ils s’ouvriront au monde extérieur. Les familles seront régulièrement sollicitées pour les impliquer dans la construction du projet d’orientation de leur enfant.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
1 classe de16 élèves. Niveau 4ème SEGPA puis 3ème SEGPA l’année suivante.

A l’origine
Elèves en grande difficulté scolaire. La langue française n’est pas leur langue maternelle. Ils sont issus de milieux très défavorisés et ont très peu de contacts en dehors de St Georges. Les élèves vivent avec angoisse leur orientation, sans véritable connaissance du tissu économique, social et professionnel. L’acquisition des compétences du socle commun palier 2 est instable.

Objectifs poursuivis
Stabiliser puis développer les compétences du socle commun en particulier la maîtrise de la langue française au moins au palier 2. Développer une véritable éducation à l’orientation pour permettre à chaque élève un choix éclairé de son orientation. Augmenter la cohérence enseignement général et enseignement pré-professionnel.

Modalité de mise en œuvre
Réalisation par les élèves d’un passeport d’orientation sous forme de portfolio à partir des visites des entreprises guyanaises et brésiliennes, des contacts avec les établissements d’enseignement professionnel guyanais et brésiliens, d’un possible voyage au Portugal en fin d’année scolaire 2014-2015.

Moyens mobilisés
- Création d’un comité.
- Changement d’organisation : 2 h hebdomadaires ou bimensuelles en barrette (1 professeur enseignement général, français ou portugais et 1 professeur d’enseignement professionnel Habitat ou Espace rural et Environnement).
- Au niveau pédagogique, séquences de travail en groupe classe en enseignement général et en enseignement professionnel ou en groupes de travail.
- Séquences de travail communes avec les 2 enseignants en barrette.
- Mise en place d’entretiens individuels et de l’auto-évaluation.

Evaluation
Lecteurs en grande difficulté. Le taux de réussite au CFG devrait s’améliorer. L’absentéisme et le décrochage scolaire doivent diminuer. On attend un pourcentage meilleur concernant l’acquisition du NIVEAU 1 en portugais ainsi que du socle commun au moins au palier 2

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Réalisation d’un passeport vers la qualification adapté aux élèves, aux formations, au tissu économique et professionnel à diffuser (autres SEGPA, site ASH, site du collège…).
- Motivation et implication des élèves.

Extrait du site Expérithèque : [L’orientation au cœur des apprentissages en SEGPA->http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9574

Répondre à cet article