> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Discriminations et Ethnicité > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > Quelle place pour l’interethnique dans les "études urbaines" en France ? Deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quelle place pour l’interethnique dans les "études urbaines" en France ? Deux articles

18 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable


- Le racisme : un hors-champ de la sociologie urbaine française ?
Élise Palomares, MétroPolitiques, 11 septembre 2013

Pourquoi la sociologie urbaine française a-t-elle longtemps laissé de côté l’analyse des relations interethniques ? Pour Élise Palomares, si l’oubli de l’héritage de l’École de Chicago et une vision partielle des rapports sociaux ont fait du racisme un hors-champ, des travaux récents ouvrent de nouvelles pistes de recherche

- Y a-t-il des « urban studies » à la française ?
par Anaïs Collet & Philippe Simay, le 03/07/2013

Les travaux français portant sur les villes et les territoires urbains forment-ils des « études urbaines » à l’image des urban studies transdisciplinaires à l’anglo-saxonne ? L’histoire des sciences sociales de l’urbain et leur structuration institutionnelle façonnent des productions françaises encore largement disciplinaires, orientées par la « demande sociale » et aux objets présentant certains angles morts. Quelles en sont les spécificités, et quelles pourraient en être les évolutions à l’aune de ce qui se pratique ailleurs dans le monde ?

Extrait de approches.fr du 13.09.13 : Dossier

Répondre à cet article