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– Le Créole au service de la maîtrise de la langue au collège [RRS] Dillon1, Fort de France
Début de l’action : 01/09/2012
Niveau : une classe de 6ème SEGPA
Objectifs : Veiller à un enseignement contrastif du Créole et du Français. Favoriser la continuité de l’apprentissage de la LVR du primaire au secondaire. Améliorer les résultats des élèves par rapport au palier 2 du socle commun
Axe du projet académique :
Résumé du projet :
Contact : MOUTAMA René / moutama_r@hotmail.com
Extrait du site de l’académie de Martinique du 16 juin 2012 : Le Créole su service de la maîtrise de la langue au collège Dillon1
Passerelle langue Créole – langue Française au collège ECLAIR E.Saldès de Sainte Marie
Début de l’action : 01/09/2011
Niveau : 8 classes de Cinquième et Quatrième
Objectif : Apprentissage de la langue française grâce au créole
Axes du projet académique : Développement LVR et culture régionale
Résumé du projet : Chaque classe suit chaque semaine en groupe 1h passerelle créole-français en créole et 1h passerelle créole-français en français. L’utilisation de la situation de diglossie est utilisée pour favoriser l’apprentissage de la langue française grâce à l’utilisation du créole. La liaison est permanente entre les thèmes étudiés en créole et en français. Ils s’appuient sur la culture antillaise. Ils permettent de mettre en évidence les similitudes ou différences lexicales.
Contact : Moulet Christian / christian.moulet@ac-martinique.fr
Passerelle langue Créole – langue Française au collège E.Saldès de Sainte Marie
Passerelle langue Créole – langue Française à l’école primaire de Sainte Marie
Début de l’action : 01/09/2011
Niveau : 6 classes de CM2
Objectifs : Passerelle Créole-Français ; utiliser la situation « diglossie » pour comprendre le Français grâce à la langue Créole
Axe du projet académique : Développement LVR et culture régionale
Résumé du projet : Chaque classe suit chaque semaine en groupe 1h passerelle créole-français en créole et 1h passerelle créole-français en français. L’utilisation de la situation de diglossie est utilisée pour favoriser l’apprentissage de la langue française grâce à l’utilisation du créole. La liaison est permanente entre les thèmes étudiés en créole et en français. Ils s’appuient sur la culture antillaise. Ils permettent de mettre en évidence les similitudes ou différences lexicales.
Contact : Moulet Christian / christian.moulet@ac-martinique.fr
Passerelle langue Créole – langue Française à l’école primaire de Sainte Marie