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B* L’implication d’un réseau dans 14 dispositifs partenariaux Ecole-Ville (liste) : RRS André Léotard à Fréjus (Var)

13 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation du RRS

L’éducation prioritaire est une réponse spécifique apportée aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certaines zones d’éducation. Elle vise à corriger les conséquences des inégalités sociales, économiques et culturelles en renforçant l’action éducative là ou l’échec scolaire est le plus élevé. L’éducation prioritaire, c’est donner davantage à ceux qui en ont le plus besoin.

Dans notre réseau, durant les 4 années écoulées, de très nombreux PPRE ont été mis en place afin de répondre aux besoins des élèves qui ne maitrisaient pas les connaissances et les compétences du socle commun. Dans un souci de grande réussite, les équipes pédagogiques ont établi des liens étroits avec les familles car le succès de ce dispositif repose sur la confiance et l’adhésion de l’élève et de ses parents.

Dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), notre réseau a perpétuellement accentué son travail. En effet, des associations, des centres sociaux, des enseignants ont adhéré aux différents dispositifs mis en place afin d’aider les élèves et d’impliquer les familles en leur offrant des espaces d’information et de dialogue, facilitant ainsi le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants.

Dispositifs présents dans notre réseau :

  • CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité)
  • PRE (programme de réussite éducative, dispositif indispensable au réseau)
  • CEL (contrat éducatif local)
  • REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents)
  • Ecole ouverte (Sport, révisions brevet, cuisine, sorties….)
  • Accompagnement Educatif (lundi, mardi, jeudi, vendredi après les cours et encadré par un enseignant)
  • Ecole des Parents (surnommée « école des mamans »)
  • Mallette des Parents
  • Mission locale (entre 9 à 16 élèves par an)
  • Classe relais (dispositif délocalisé et transitoire de remise à niveau), (entre 10 à 15 élèves par an)
  • Parcours dérogatoire (mode de formation partagée entre le collège et l’entreprise), (entre 10 et 19 élèves par an)
  • CESC (comité d’éducation à la santé et la citoyenneté ; dispositif très présent et impliqué)
  • GRAPESA (groupe de recherche, d’action et de prévention pour l’éducation spécialisée et l’accueil)
  • Epafa (association humanitaire, d’entraide, d’action sociale)
  • Mosaique FM (radio associative locale implantée au collège qui met en avant la vie des quartiers du réseau)

Extrait du site rrs-frjus.org Présentation du RRS

 

L’école après l’école…

Tous les soirs de la semaine, les enfants de l’école Giono peuvent profiter de l’aide aux devoirs et participer à des enseignements dans le domaine des arts (musique, théâtre, littérature, échec…), du sport et de l’informatique .

Notre ami l’ordinateur

Le soir après 16h30, nous remontons en classe pour utiliser des ordinateurs. Le maître nous aide techniquement pour manipuler les machines mais aussi nous donne des méthodes de travail et nous fait réfléchir sur les résultats trouvés avec l’ordinateur.

L’informatique à l’accompagnement éducatif, c’est une possibilité pour nous de travailler après la classe dans de bonnes conditions et de bénéficier de matériel, pas toujours disponible à la maison.

Le maître nous apprend à être autonomes dans notre travail et à finir ce que l’on commence. Au début, c’était difficile mais maintenant nous allons de plus en plus vite.

Nous apprenons à créer des dossiers, à enregistrer, ouvrir et fermer des documents et à utiliser un logiciel de traitement de texte pour écrire des articles. Nous avons même appris à trouver des images sur internet et à les déplacer dans nos documents.

Extrait du site IA Var du 23 mars 2012 : Accompagnement éducatif élémentaire GIONO

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