> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Psycho. cognitive, Neurosciences, Estime de soi > Psychologie perceptive : Ressentir son corps pour mieux apprendre, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Psychologie perceptive : Ressentir son corps pour mieux apprendre, dispositif d’apprentissage au collège REP+ Les Capucins de Melun (Les Cahiers)

4 août

Podcast : Ressentir son corps pour mieux apprendre

Comment la pédagogie perceptive peut-elle être utilisée au sein de l’école pour favoriser le bienêtre, la création du collectif classe et les apprentissages ?

Aujourd’hui, Anne Philippon et Araksi Garabetyan nous ouvrent leur classe. Anne est professeure d’histoire-géographie en collège dans l’académie de Créteil. Araksi est praticienne en pédagogie perceptive, elle intervient dans de nombreuses structures qui accompagnent les jeunes et les moins jeunes, ainsi qu’en cabinet médical. La pédagogie perceptive est une pratique qui place le corps et les ressources perceptives de l’individu au cœur de son accompagnement.

Pendant trois ans, elles ont expérimenté un dispositif d’apprentissage des outils de cette pédagogie dans les classes du collège [REP+] Les Capucins de Melun.

En construisant un nouveau rapport à leur corps, l’enseignante et l’intervenante permettent aux élèves de disposer d’outils pour améliorer leur qualité de présence et d’écoute en classe ainsi que dans leur vie de tous les jours.

• Écouter le podcast

• Des informations sur la mission BCR (Bienveillance, coopération et réussites) de l’académie de Créteil, à laquelle Anne Philippon participe.

Le site d’Araksi Garabetyan

• Écouter et réécouter d’autres épisodes de La classe résonne

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 13.07.22

Répondre à cet article