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"La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège", par Syvie Ayral, Puf, 2011

7 mars 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège
Sylvie Ayral
Préface de Jack Lang.
Postface de Daniel Welzer-Lang, 224 pages
ISBN : 978-2-13-058788-0
Collection "Partage du savoir"
Date de parution : 09/03/2011

L’auteur
Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant quinze ans et enseignante d’espagnol au collège. Professeur agrégée, docteur en sciences de l’éducation (Université de Bordeaux), Sylvie Airal est membre de l’Observatoire international de la violence à l’école.
Sa thèse vient de recevoir le prix Le Monde de la recherche universitaire par un jury présidé par le philosophe Edgar Morin.

L’ouvrage
L’auteur interroge l’appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l’identité masculine au collège.

La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. La fabrique des garçons.

Sommaire

Avant-propos

Préface

Introduction

Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique

Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain

Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif

Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire

Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers

Conclusion

Bibliographie

Postface

 

Extrait de puf.com le 27.03.2011 : La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège

 

Consulter aussi l’article de Sylvie Ayral dans le n° 5 de la revue de l’Association française de sociologie Socio-logos (2010) :
Sanctions et genre au collège (texte intégral)

 

Voir la remise du prix Le Monde de la recherche universitaire par Edgar Morin (vidéo)

 

Interviews de Sylvie Ayral
*« Punir les garçons au collège est contre-productif » (Nord Eclair du 07.03.2011)
*Ces garçons qui font de la provoc’ au collège (Ouest-France du 07.03.2011)
*« La sanction renforce les identités viriles » (Libération du 11.03.2011)
Présentation dans le Monde du 11.03.2011
Sur les dangers des punitions infligées aux garçons au collège

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