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Un cas d’école
La question des rythmes scolaires constitue en matière de débat public un véritable cas d’école. Le sujet est complexe, ses implications sociétales sont sensibles et les parties prenantes de la discussion sont nombreuses.
Extrait de laligue.org du Quel rythme de vie pour les élèves ?
Rythmes scolaires et égalité des chances
Ecole primaire : vérités et faux-semblants
Entretien avec Bruno Suchaut
[...] Le point avec Brnuo Suchaut,qui s’est fait notamment connaître pour ses recherches sur les inégalités scolaires sur le temps de congé des enfants.
L’entretien avec Bruno Suchaut
Entretien avec Sophie Benoît, la présidente de l’ANDEV
"Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est le rôle de compensateur des inégalités créées par l’Etat que jouent aujourd’hui les collectivités locales. Les temps scolaires en font partie, comme on a pu le voir avec les politiques de soutien personnalisé mises en place depuis quelques années, dont on se demande aujourd’hui si elles ne sont pas discriminantes."
Une expérimentation menée dans une école primaire en ZUP par la ville de Rennes
"La semaine de quatre jours est non seulement inadaptée, mais aussi inégalitaire, avec une capacité inégale des familles à organiser le mercredi, ou à être présentes le soir"
Entretien avec Gwenaëlle Hamon, adjointe au maire->http://www.laligue.org/assets/Uploads/PDF/14.Gwenalle-Hamon.pdf]