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Rythmes scolaires : les cinq formules de l’application de la réforme (L’Express)

22 avril 2013

Un quart des écoles appliqueront la réforme dès la rentrée 2013, mais pas toutes de la même manière ! Horaires, activités, organisation... Lorène Prigent, consultante en développement des systèmes éducatifs, analyse pour L’Express les 5 formules sur la table.

Modèle 1 : un ajustement étalé des horaires d’entrée et de sortie

Modèle 2 : raccourcissement de la journée de classe de 45 minutes tous les soirs durant lesquelles sont proposées des activités périscolaires facultatives

Modèle 3 : allongement de la pause méridienne de 45 minutes par jour

Modèle 4 : regroupement des activités périscolaires sur deux jours, deux fois une heure trente environ

Modèle 5 : 5 matinées de 4 heures de classe avec 2 après midi de 2 heures, les deux autres deux après-midi de la semaine étant totalement libérés pour mettre en place des "parcours". Un modèle jugé "hors des clous" pour l’instant.

Extrait de lexpresse.fr du 20.04.13 : Rythmes scolaires : les cinq formules de la réforme

 

Note du QdZ : Cet article ne porte pas sur l’éducation prioritaire et ne devrait donc pas figurer sur notre site. Nous l’avons retenu parce qu’il présente une synthèse claire des effets concrets de cette réforme complexe qui concerne autant et sinon davantage les écoles en éducation prioritaire en raison de leur public particulier et des moyens financiers limités de leur communes de rattachement.

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