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Luc Chatel présente Clair comme une réponse à l’un des trois "défis de l’école" : l’autonomie des établissements

28 août 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lemonde.fr du 27.08.10 : Passer de l’école pour tous à la réussite de chacun

Je veux que les établissements se saisissent des marges de manœuvre dont ils disposent pour expérimenter, innover, s’adapter. La réforme des lycées donne aux équipes pédagogiques l’opportunité de gérer un quart des heures qui leur sont dévolues en fonction de leurs besoins. Le nouveau programme collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Clair), inauguré cette année dans 105 établissements, bénéficie d’une autonomie élargie, à la mesure de l’enjeu. Il permettra en particulier aux établissements de recruter les professeurs sur profil.

Note du QdZ :
Le ministre présente Clair tantôt comme un outil de lutte contre l’insécurité à l’école, tantôt, comme ici, comme une expérimentation de l’autonomie des établissements.

Le communiqué de l’OZP sur Clair du 23.06.10 posait déjà la question : "Faut-il comprendre que la seule mesure de Clair qui sera évaluée et qui lui importe sera le recrutement des personnels par le seul chef d’établissement, mesure promise à généralisation ?"

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