> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > RYTHMES scolaires, Org. temps scol. (gr 5) > Rythmes scolaires (Textes et Rapports officiels) > La question des rythmes scolaires : une chronologie détaillée des textes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La question des rythmes scolaires : une chronologie détaillée des textes officiels, rapports, préconisations... de 1977 à début 2013 sur le site officiel "Vie publique"

22 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a plus de 50 ans déjà, lors d’un congrès, une majorité d’instituteurs déplorait la longueur des vacances d’été et des journées d’école pour les élèves. Mais c’est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant.
En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de faire des propositions dont la mise en œuvre est renvoyée au lendemain des échéances électorales de 2012.
Dès l’été 2012, le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène à travers le projet de refondation de l’école défendu par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dont l’un des axes concerne les rythmes éducatifs.
La réforme sur les rythmes scolaires entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2013-2014.
Vie-publique.fr vous permet de revenir sur les diverses préconisations faites au long des dernières décennies.

Extrait de vie-publique.fr du 09.08.10 : Les rythmes scolaires

Répondre à cet article