> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS (rubriques) > PARENTS > Parents (Dossiers) > "Le grand malentendu" entre l’école et les parents, un documentaire de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le grand malentendu" entre l’école et les parents, un documentaire de Dominique Delattre tourné en Seine-Saint-Denis et au sud de Lyon en 2004 (primaire et collège)

2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Film réalisé à l’initiative le centre social du Tilleul de Blanc-Mesnil, un groupe de femmes-relais sert de médiateur auprès d’autres parents.

« Absentéisme, échec scolaire, violence. Pourquoi l’école d’un côté et les parents de l’autre s’en rejettent-ils la responsabilité ?
Trois établissements, deux en Seine-Saint-Denis (et un au sud de Lyon ont été suivis pendant un an. Ils ont vécu des difficultés, mais les ont surmontées grâce à une équipe pédagogique soudée et un projet de partenariat avec les parents.
Philippe Meirieu remet en perspective les relations parents-école et la place de l’École de la République vis à vis de la famille. »

Au sommaire notamment :

- Séquences du film : C’est la rentrée ; Des éléments de réflexions ; Des initiatives pour faire participer les parents ; Des difficultés ; Des coopérations
- « Le vrai danger », Philippe Meirieu
- « Un souvenir douloureux de l’école… ». Entretien avec le réalisateur, Dominique Delattre
- « Changer de regard sur l’autre », Dominique Delattre

Extrait de lacathode.org le 10.05.10 : Le grand malentendu

Répondre à cet article