> Fonctions : ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Dossiers et Guides, Actes) > Sélection d’articles de la revue Diversité sur les familles populaires depuis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sélection d’articles de la revue Diversité sur les familles populaires depuis le dossier de 1998 jusqu’en 2009

septembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dossier « Les familles et l’école : une relation difficile », n° 114, septembre 1998)

« Le désaccordement entre les familles et l’école n’est pas conjoncturel (" un malentendu ") ; c’est, argument historique à l’appui, un phénomène structurel.
Aujourd’hui, le grief réciproque se nourrit de la superposition dans les discours et les politiques de trois conceptions antagonistes du rôle des parents, " assujettis ", " partenaires " et " clients ". » (Françoise Lorcerie)

 

Sommaire :

Éditorial : Les parents, la violence, l’école : un détour européen (Eric Debarbieux, Catherine Blaya)

I - Des obstacles qui résistent

- La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique (Françoise Lorcerie)
Lire
- Inégalités cumulatives, logique de marché et renforcement des inégalités scolaires (Sylvain Broccolichi)
- Les relations entre familles d’origine étrangère et institution scolaire : attentes et malentendus (Ahsène Zehraoui)
- Associations de parents et familles populaires : les raisons d’une rencontre manquée (Martine Barthélemy)
- L’école : un univers opaque pour les élèves et leurs parents (Joce Le Breton)

II - Les conditions d’une réussite

- La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse (Bernard Lahire)
Lire
- La réussite au cours préparatoire et les interactions école-familles populaires (Gérard Chauveau, Éliane Rogovas-Chauveau)
- ZEP : difficultés et effets du rapprochement enseignants-familles à l’école primaire (Bernard Vrignon)

III - L’accompagnement scolaire : des attentes diversifiées

- Les parents et l’accompagnement scolaire : quelle approche ? (Dominique Glasman, Catherine Luneau)
- Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente (Maria do Céu Cunha)
Lire

Extrait de Ville Ecole Intégration le 15.09.1998. Les familles et l’école : une relation difficile

 

D’autres articles de la revue Diversité Ville Ecole Intégration depuis 1998

- n° 156, mars 2009
Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ?
(Séverine Kakpo)
- n° 155, décembre 2008
Les familles pauvres et leurs rapports à l’éducation (Loïc Frenay)
- n° 152, mars 2008
Choix de l’école, attribution des places, vœux des familles et équité
(Myrian Andrada)
Bibliographie de l’article
Lire
- n° 146, septembre 2006
L’indétermination scolaire des familles populaires et immigrées (Pierre Périer)
- n° 141, juin 2005
Les stratégies éducatives des familles et le « temps libre » des enfants (Francis Lebon)
- n° 127, décembre 2001
Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’école pour tous
(Marie Duru-Bellat)
Lire
- n° 121, juin 2000
Les ambiguïtés de l’ethnicisation des relations scolaires : l’exemple des relations école-familles à travers la mise en place d’un dispositif de médiation (Joëlle Perroton)
Lire

Extrait du site VEI le 05.05.2010. Diversité

Répondre à cet article