> ACTES ET PRODUCTIONS DE L’OZP > Les JOURNEES et SEMINAIRES OZP (tous les comptes rendus) > Journée des adhérents 2009. Débat sur l’évaluation des RAR. La position de l’OZP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée des adhérents 2009. Débat sur l’évaluation des RAR. La position de l’OZP et la demande d’une rencontre nationale

20 novembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée annuelle des adhérents de l’OZP
Paris, 11 novembre 2009

 

L’entrevue de l’OZP le 9 novembre avec le cabinet du ministre a amené l’OZP à compléter le programme prévu pour cette journée et à préciser, à l’occasion d’un court débat, ses positions sur la question suivante :

L’évaluation des réseaux Ambition réussite (RAR)

Cette évaluation constitue une des demandes prioritaires de l’OZP. Nous l’avons encore formulée auprès de la DGESCO en octobre 2008 puis, à nouveau, avec insistance auprès du cabinet il y a deux jours.
Pour quelles raisons ?

1 - Il n’existe pas de politique publique viable sans évaluation de celle-ci. Toute politique publique devrait comprendre dès sa conception et avant sa mise en œuvre un dispositif d’évaluation indiquant : les objectifs évalués, les outils utilisés, les séquences d’évaluation initiale, intermédiaire et terminale, les acteurs de ce dispositif, les modalités de restitution et de publication.

2 - L’évaluation ainsi conçue d’une politique publique doit permettre de créer les conditions d’une relance. Ainsi l’évaluation des RAR menée au terme du contrat de réussite doit permettre de :
- 1.1 comparer les résultats obtenus à partir d’indicateurs communs et s’interroger sur la pertinence des choix effectués ;
- 1.2 repérer et diffuser les bonnes pratiques :il s’agit là d’une responsabilité fondamentale de l’institution ;
- 1.3 mobiliser les équipes et l’encadrement ;
1.4 clarifier les objectifs nationaux et permettre ainsi de créer les conditions d’une relance saine de l’Education prioritaire.

3 - C’est pourquoi l’OZP considère nécessaires :
- a. la publication d’un calendrier national précis pour cette opération ;
- b. la publication et la mise en débats de ces éléments d’évaluation des RAR ;
- c. l’organisation d’une Rencontre nationale des RAR en fin d’année 2010.

Répondre à cet article