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Le rôle des IA-IPR référents de RAR et l’inspection des personnels en Réseau Ambition Réussite

29 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz (sans date)

CHARTE D’INSPECTION en RESEAU AMBITION REUSSITE

L’inspection des personnels exerçant dans un Réseau Ambition Réussite participe pleinement des missions des IA-IPR et sa conduite s’inscrit tout naturellement dans leur protocole d’inspection qui prévoit la prise en compte des spécificités de chaque établissement.

La mise en place des Réseaux Ambition Réussite conduit ainsi les corps d’inspection à porter une attention particulière aux équipes pédagogiques de ces établissements.

Rôle de l’IA-IPR référent :
L’IA-IPR référent, en premier lieu, veillera à recueillir et à communiquer à ses collègues inspecteurs toutes les informations et tous les documents permettant une parfaite prise de connaissance des particularités du collège et du réseau :
- Le projet et contrat du Réseau Ambition Réussite.
- La liste des indicateurs utiles.
- L’état des inspections pour l’ensemble des personnels.
- Les missions et les activités des professeurs supplémentaires.
- Les missions et les activités des assistants pédagogiques.
- La manière dont l’établissement se saisit des possibilités d’expérimentation (Cf. article 34 de la loi de programme et d’orientation pour l’avenir de l’école).

Rôle de l’IA-IPR :
Comme pour toute inspection, l’IA-IPR organise son programme conformément au protocole en vigueur. Il prendra pleinement en compte la spécificité du RAR :
- En contactant préalablement l’IA-IPR référent qui le renseignera sur le projet du Réseau Ambition Réussite et les missions particulières exercées par les personnels inspectés.
- En s’attachant à analyser le contexte (points d’appui et points faibles).
- En portant une attention toute particulière sur la mise en oeuvre de l’aide apportée aux élèves (nature et exploitation des évaluations pratiquées, repérage des difficultés, organisation et contenu des PPRE, évolution des acquis et des résultats des élèves, utilisation des moyens supplémentaires dans une perspective de remédiation, démarches mises en jeu pour l’atteinte du socle commun de connaissances et de compétences, mise en oeuvre d’actions innovantes).
- En intervenant spécifiquement auprès des jeunes enseignants dont il assurera un suivi pédagogique et didactique régulier.
- En valorisant, dans le cadre des missions du professeur telles que les définissent les textes réglementaires, l’investissement des enseignants dans les projets et la façon dont ils prennent en compte dans leur enseignement au quotidien les objectifs de l’éducation prioritaire.
- En évaluant le ou les professeurs supplémentaires avec un double point de vue : d’une part sur l’exercice dans sa discipline d’appartenance et d’autre part sur les missions particulières au sein du Réseau Ambition Réussite. Pour cette dernière composante, l’IA-IPR recueillera ses informations auprès de l’IA-IPR référent et du chef d’établissement.

Lire le texte intégral

 

Note du QdZ : : Certains sites académiques affichent les noms des IA-IPR référents de RAR
A Aix-Marseille, la liste des "inspecteurs référents" (2009-2010)

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