> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > SANTE en EP et en Quartier Prioritaire > Santé (Rapport et Texte officiels) > Un dossier santé dans le 1er numéro des documents de l’ONZUS (Observatoire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier santé dans le 1er numéro des documents de l’ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles)

6 juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de La Lettre d’information du 28.05.09 : L’Onzus publie deux études sur les disparités territoriales de santé dans les quartiers difficiles

L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) vient de publier deux études sur les disparités territoriales de santé parues sous le titre « Les disparités sociales et territoriales de santé dans les quartiers sensibles ».

Ces résultats, diffusés dans le premier numéro des Documents de l’Onzus, apportent un éclairage sur la thématique santé telle qu’elle se pose dans les territoires prioritaires de la politique de la ville.

- La première étude s’appuie sur les données de la cohorte Sirs « santé, inégalités et ruptures sociales », qui a permis de recueillir des informations sur quelque 3 000 individus franciliens à l’automne 2005.

- La seconde étude, coordonnée par Thierry Debrand au sein de l’Irdes, repose sur les données de l’enquête décennale santé 2002-2003, qui permet d’appréhender la morbidité déclarée ainsi que la santé perçue des individus, et de mettre en relation ces informations avec leurs caractéristiques socio-démographiques.

Lire les études

La Lettre d’information est éditée par la mission Communication du Secrétariat général du comité interministériel des villes (ex-DIV)

Répondre à cet article