> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > septembre 2007 > 24.09.07 - 17 organisations contre "l’ambiguïté des slogans" sur le collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

24.09.07 - 17 organisations contre "l’ambiguïté des slogans" sur le collège unique et l’instauration d’une "sélection précoce"

24 septembre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Monde » du 23.09.07 Dix-sept organisations de l’éducation appellent à ne pas enterrer le collège unique

Une large intersyndicale de l’éducation, comprenant enseignants, lycéens, parents, étudiants et associations, a demandé au ministre de l’éducation, jeudi 20 septembre, de "sortir de l’ambiguïté des slogans" sur le collège unique et de s’engager à ne pas instaurer de "sélection précoce". Dans une déclaration commune lue au Conseil supérieur de l’éducation, instance représentative et consultative, ces dix-sept organisations ont lancé un "appel pour bâtir le collège pour tous".

Xavier Darcos avait déclaré, le 6 septembre, qu’il fallait "parler au passé" du collège unique et le remplacer par "une plus grande autonomie des établissements". Selon les organisations, le ministre "omet de préciser que le collège unique, c’est l’unicité de la nature des établissements et pas l’uniformité de ce qui y est fait"."Ce qui est en jeu, ajoutent-elles, c’est la garantie d’un même droit à la scolarité obligatoire pour tous les élèves."

Pour l’intersyndicale, si la disparition du collège unique se traduit par une "sélection précoce", celle-ci, "associée à la suppression de la carte scolaire, ne pourrait qu’aggraver les inégalités scolaires". Ce "serait incompatible avec l’objectif fixé de 50 % d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur et entraînerait une régression des résultats (-30 % d’accès au bac), ainsi que l’ont démontré les études internationales", expliquent les syndicats.

Les signataires

FSU, SNES-FSU (collège-lycées), SNEP-FSU (éducation physique et sportive), SNUipp-FSU (primaire), CFDT, SGEN-CFDT, FEP-CFDT (enseignement privé), UNSA-Education, SI-EN-UNSA (inspecteurs), SE-UNSA (enseignants), SNPDEN-UNSA (chefs d’établissement), UNL (lycéens), UNEF (étudiants), FCPE (parents), Ligue de l’enseignement et de la jeunesse en plein air (associations). -
(Avec AFP.)

Répondre à cet article