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Maths à tous les niveaux dans les ZEP de l’académie de Créteil (CAREP)

29 juin 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du CAREP de Créteil, le 28.06.07 : Des maths dès la maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire : pistes pédagogiques et outils »

Le CAREP de Créteil a produit un dossier intitulé "des maths dès la maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire : pistes pédagogiques et outils". Vous y trouverez les présentations de différentes actions réalisées dans notre académie ainsi qu’une sélection de ressources.Il est accessible depuis la page d’accueil (Dernières publications du CAREP)

 Des maths dès la maternelle

 dans les réseaux d’éducation prioritaire

 pistes pédagogiques et outils

"Enseigner des mathématiques aux élèves, c’est bien plus que leur communiquer un certain nombre de techniques et d’occasions de les utiliser. C’est les initier à une culture, leur permettre de s’approprier des outils conceptuels et méthodologiques..." (Roland Charnay, directeur scientifique de TFM)

Lorsqu’on traite des pratiques mathématiques dans les réseaux d’éducation prioritaire, c’est généralement pour évoquer les difficultés tant des élèves que des enseignants. On constate tout d’abord qu’aux évaluations nationales les résultats en ZEP sont plus faibles qu’hors ZEP, en particulier pour ce qui concerne l’acquisition des concepts mathématiques.

Dans les classes, les chercheurs observent des représentations récurrentes sur les élèves issus de milieux défavorisés : souvent les enseignants estiment que leur rapport au scolaire est différent, qu’ils ont de plus grandes lacunes et s’intéressent davantage au concret. Les chercheurs remarquent aussi le poids des contradictions entre logique d’apprentissage et de socialisation, logique de réussite immédiate et d’apprentissage sur le long terme... Ces positions se manifestent notamment dans le choix des activités et peuvent entraîner des dérives : une trop forte tendance à l’individualisation, un morcellement des tâches, une absence de phases collectives, notamment d’institutionnalisation, une réduction des exigences...

Avec ce dossier consacré à l’enseignement des mathématiques dans les réseaux d’éducation prioritaire, le CAREP souhaite proposer des pistes et des outils pédagogiques. Vous y trouverez notamment une présentation d’initiatives menées dans l’académie de Créteil qui, sans être particulièrement innovantes, sont porteuses de réussite, et ce, dès la maternelle.

 Sommaire

- Défi maths de la maternelle au collège (Noisy-le-Grand)

- Apprendre les mathématiques par les jeux (Le Mée, Seine-et-Marne)

- Des REP en réussite au rallye mathématique de l’IREM : REP d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)

- De la réflexion au jeu : un groupe de travail en mathématiques (REP du Blanc-Mesnil, Seine-Saint-Denis)

Actions proposées dans d’autres dossiers de notre site :

- Liaison CM2-6ème en mathématiques à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : les programmes de construction

Stage REP Rabelais (Vitry-sur-Seine, 6 au 10 Novembre 2000) : « Améliorer la conceptualisation des élèves à travers les mathématiques », Travaux du groupe de travail « Géométrie »

- Ressources

Notes

1. IUFM de l’académie de Créteil, CNED et université de Paris 5, TFM (Télé Formation Mathématiques)->http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/]

2. "L’état des recherches sur l’enseignement des mathématiques en ZEP ne permet pas actuellement de dire les " bonnes pratiques", mais permet de signaler des dérives : algorithmisation trop grande des tâches, individualisation non contrôlée, défaut de savoirs institutionnalisés lors de moments collectifs, quasi-disparition des phases de synthèse collective, etc." . Denis Butlen, Monique Pezard et Pascale Masselot, Comment former à l’enseignement des mathématiques en ZEP ? - L’accompagnement des nouveaux titulaires. Les Cahiers pédagogiques N°445, septembre 2006

3. Site national de l’éducation prioritaire, dossier Maths et ZEP/REP. Ne rien cèder quant aux exigences : éléments d’analyse des écarts ZEP / hors ZEP à l’évaluation à l’entrée en sixième en mathématiques

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Contact : Angelina Mousny, Centre de ressources éducation prioritaire ; tél. mardi après-midi, mercredi et jeudi : 01-41-81-20 -20 poste 273. Académie de Créteil

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