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Une étude sur l’évitement scolaire et la ségrégation au niveau des collèges à Marseille (article de la RFP) (Touteduc)

22 octobre 2024

L’évitement scolaire accentue la ségrégation sociale entre collèges (article, RFP)

En révélant l’ampleur des inégalités sociales entre les établissements, les données d’IPS (indice de position sociale) ont relancé les débats sur la ségrégation scolaire en France. Dans un article paru dans la "Revue française de pédagogie", la géographe Gwenaëlle Audren analyse les pratiques de contournement de la sectorisation de la part de familles à Marseille au niveau du collège, et montre en quoi ces pratiques contribuent à cette ségrégation.

Dans une ville où le taux de pauvreté est de 26 % (contre 14,8 % à l’échelle nationale), les pratiques d’évitement de la carte scolaire concernent près de 50% des inscriptions des collégiens. C’est en effet au niveau du collège que "les stratégies familiales de placement scolaire se développent le plus".

Première mise en évidence : la ségrégation sociale entre collèges découle en partie de la ségrégation urbaine. Les politiques de renouvellement de la ville, en provoquant l’arrivée de nouvelles populations dans des quartiers autrefois populaires, ont eu pour effet d’impliquer de nouvelles formes de cohabitation entre habitants. Une des conséquences est d’ordre scolaire. "En effet, si l’offre résidentielle se diversifie, l’offre scolaire locale quant à elle n’évolue pas à la même vitesse, et ces décalages peuvent donner lieu à des pratiques d’évitement." Ainsi, les quartiers marqués par de forts contrastes socio-résidentiels sont davantage concernés par les pratiques de contournement.

Le marqueur social joue aussi un élément déterminant, notamment dans les modalités d’évitement. Dans une stratégie de contournement, tandis que 79% des élèves favorisés se tournent vers un établissement privé, cela ne concerne que 35% des élèves défavorisés.

L’approche géographique de l’article a ainsi le mérite de mettre en évidence les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, ainsi que les différences de stratégie entre profils sociaux des familles.

"Nos résultats montrent que les familles les plus favorisées accèdent et renforcent leur position dans les établissements les plus demandés dans le public mais aussi dans le privé, tandis que les élèves de catégories défavorisées se retrouvent le plus souvent dans leur espace scolaire environnant." Ces résultats d’études concourent alors à montrer "une accentuation de la polarisation sociale des collèges, et un renforcement des écarts entre les collèges favorisés et défavorisés".

L’auteure estime que, dans la mesure où le secteur privé "bénéfice de financements publics importants" et où ses enseignements sont "intégrés aux logiques territoriales de scolarisation", il est "crucial d’intégrer ce secteur d’enseignement aux objectifs de mixité sociale" (voir aussi TE ici et ici).

"Approche géographique de l’évitement scolaire : vers l’accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? L’exemple de Marseille", Gwenaëlle Audren, dans Revue française de pédagogie, 222, 2024/1, pp. 9-31.

A noter la publication par l’Institut des politiques publiques d’une étude consacrée aux effets de la politique de la ville sur les choix d’établissement scolaires. "Cette politique permet d’attribuer des moyens supplémentaires à des zones défavorisées (...), mais elle peut aussi en contrepartie créer des effets de labellisation de nature à stigmatiser les établissements situés dans les zones ciblées (...). Les collèges publics des quartiers entrés dans le périmètre la politique de la ville ont connu une hausse de l’évitement scolaire (...) (qui) a concerné toutes les familles (...). À l’inverse, la sortie d’un quartier du périmètre de la politique de la ville n’implique pas de hausse de la scolarisation dans le collège de secteur." (ici)

Extrait de touteduc.fr du 21.10.24

 

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Cet article et extrait du numéro 222-2024 (Varia) de la revue Française de Pédagogie

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