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Principal(e) en REP+ (ARDENNE)
Réf. MENJ-19-2024-11486
Académie de REIMS
Temps plein
Date limite de candidature : 11/11/2024
Le Poste
Principal(e) en REP+ (ARDENNE)
L’établissement
Rectorat de l’académie de Reims
Rectorat de l’académie de Reims
1 RUE NAVIER 51082 REIMS CEDEX
Descriptif poste et compétences attendues
Poste ouvert uniquement aux personnels de direction titulaires d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale
Poste de principal au collège Roger Salengro
0080894D - Secteur public
Catégorie financière : 2
Type de logement : T5 inhabitable
Implantation géographique :
2 bis rue des Mésanges
08000 Charleville-Mézières
Téléphone : 03 24 37 56 57
E-mail établissement : ce.0080894d@ac-reims.fr
Effectifs :
Particularité : REP + ; SEGPA ; Cité éducative
Offre de formation spécifique : Section Internationale allemande ; Section sportive football et golf. LCA – FCA Cordées de la réussite
IVAC : Taux de réussite brut au DNB : 70% (baisse de 10 points par rapport à la session 2023)
Niveau de complexité :
1 Pilotage de l’établissement : Sensible
2 Conduite et animation d’une politique pédagogique et éducative dédiée : Moyen Compétences managériales : Moyen
4 Liens avec l’environnement : Faible
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l’État et d’organe exécutif de cet établissement public local d’enseignement, le principal du collège Roger Salengro se voit assigner une mission s’inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l’académie.
Champs relationnels du poste : Parents d’élèves / DSDEN et services académiques /Autres établissements du secteur / Services de l’Etat dans le département / Conseil départemental / Intercommunalité et communes
Descriptif du profil recherché
– Ce poste nécessite de maitriser le domaine des compétences liées à l’administration d’un EPLE dans un contexte complexe : méthodologie de la conduite de projets, multiples financeurs, gestion de la relation avec des interlocuteurs et partenaires variés et non « habituels », …
– L’encadrement de l’équipe du collège implique de privilégier la concertation dans tous les domaines, d’autant plus dans celui de la politique pédagogique et éducative de l’établissement.
– Ceci en lien avec une capacité à gérer les ressources humaines de l’établissement qui soit basée sur la connaissance des missions de chacun, l’encouragement de l’innovation, de l’expérimentation et la facilitation du travail en équipe.
– Des qualités d’écoute sont nécessaires, notamment dans les relations avec les familles, ainsi qu’une capacité à prévenir et gérer les situations « de crise ». L’investissement important des personnels de l’établissement dans la transmission et le respect des Valeurs Républicaines est à accompagner.
– L’engagement dans la gestion du réseau REP+ et dans le fonctionnement de la Cité Educative sont deux axes à privilégier. La capacité à établir des contextes de travail de qualité avec le coordonnateur du réseau REP+ et la Cheffe de projet de la Cité Educative, qui sont deux interlocuteurs du quotidien ayant leur espace de travail au sein du collège, est attendue. L’implication dans le Comité Directeur du réseau REP+ et dans le Comité Technique de la Cité Educative nécessitent d’exercer un leadership participatif.
– La capacité à impulser des projets et la maitrise de la méthodologie de projets sont recherchées.
Conditions particulières d’exercice
Contraintes horaires, activités, astreintes, missions annexes, un adjoint.
[...]
Extrait de recrutement.education.gouv.fr du 17.10.24
Voir la sous-rubrique IEN et Principaux (Profils de postes)