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Mouvement Acad. Lille. Postes de chef d’établissement et de chef d’établissement adjoint dans des collèges REP+ (avec une fiche de poste)

30 avril 2021

 

ACADÉMIE DE LILLE

Personnel de direction dans les établissements REP+ [...]

Postes vacants et susceptibles d’être vacants

Poste susceptibles d’être vacant de chef d’établissement

Collège [REP+] Jacques Brel - LOUVROIL (0593686L)
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Collège [REP+] Madame de Sévigné - ROUBAIX (0590183D)
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Collège [REP+] Anne Frank - ROUBAIX (0594389A)
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Collège [REP+] Mendès France - TOURCOING (0592714E)
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Collège [REP+] Chasse Royale - VALENCIENNES (0593680E)
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Postes vacants d’adjoint
Collège [REP+] Paul Langevin - BOULOGNE SUR MER (0620055Y)

Collège [REP+] Bayard - DENAIN (0594300D)

Collège [REP+] Langevin - Wallon - GRENAY (0622424Y)
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Collège [REP+] Jean Jaurès - LENS (0622868F)
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[...] Collège [REP+] Jules Verne - MAUBEUGE (0593254S)

 

Poste susceptible d’être vacant d’adjoint

Collège [REP+] Théodore Monod - ROUBAIX (0594634S)
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Extrait de ac-lille.fr d’avril 2021

 

EXTRAITS

Ci-dessous : La fiche de poste du collège REP+ Chasse royale de Valenciennes

Intitulé de l’emploi
Chef d’établissement
Type et nom de l’établissement : CLG – CHASSE ROYALE
Catégorie financière : 3
Type de logement : construction du logement disponible à la rentrée 2022
Implantation géographique
Adresse : Rue Lomprez
Commune : Valenciennes
Code postal : 59300

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
> Le collège accueille 312 élèves dont 53 en SEGPA.
Le taux de PCS défavorisées est de 85,3 % ; IPS de 60,5 en 2019
> Le collège est en pleine réhabilitation (7 phases qui s’étaleront jusque Novembre 2022) ; construction d’un internat de 40 lits avec une ouverture prévue pour la rentrée 2022.
> Etablissement chef de file de la Cité Educative Valenciennes/ANZIN
> Etablissement tête de PIAL (68N) [pôle inclusif d’accompagnement localisé]

 Environnement :
> Il est construit dans une périphérie urbaine de « quartier » concernée par le NPNRU (plan de rénovation urbain).
> Il existe une très forte implication des services sociaux du quartier et un partenariat actif avec les acteurs de la Politique de la Ville (CLSPD, DRE) et les associations.
> Il est nécessaire de conforter un projet pédagogique et éducatif valorisant qui doit prendre en compte l’impact de la dimension sociale sur la réussite scolaire de l’élève.

 Spécificités :
> Coordonnateur de niveau en 6ème/5ème ; implantation d’un ALSES (personnel départemental social) depuis la rentrée 2017
> Dispositifs existants :
1 – E.I.S.T. niveau 6ème
2 - Ateliers Philo en 6ème
3 – Analyse réflexive des pratiques professionnelles
4 – Accompagnement à la mise au travail en 6ème /5ème à raison d’une heure hebdomadaire
5 – Collège « sans note »
6 – Ecole Ouverte en partenariat avec les centres sociaux
8 – Chantiers Educatifs en partenariat avec la SIGH
9 – Projet de Réseau REP+ interdegrés
10 – Dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants »
11 – Collège Numérique (label du département) – Ouverture de l’option numérique en 6ème à la rentrée 2020 (projetvalidé et soutenu par le SEPIA)
12- Développement des pédagogies coopératives- création d’une salle mutualisée (projet validé par le SEPIA) préfiguratrice des 3 futures salles prévues dans le cadre de la réhabilitation
12 – Sections Sportives Acrogym et Futsal
13 – 6 ème Inclusive (SEGPA)
14 – Cordées de la réussite

Compétences attendues
 En matière de pilotage : Savoir mener une démarche innovante notamment dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire et de la GRH.

Pédagogie
> Construire, animer et évaluer, les outils d’une politique pédagogique et éducative réactive, incitative et collective à partir d’une connaissance diagnostique des comportements et des modes d’apprentissages des élèves ; d’un repérage et d’une prise en compte des besoins des personnels ; d’une identification et d’une formalisation des besoins et des leviers de progrès novateurs possibles, d’une lisibilité des objectifs, des stratégies et de leur mesure.
> Impulser et assurer des conditions favorables à la valorisation des équipes, ainsi qu’à leur accompagnement et professionnalisation.
> Favoriser, articuler et accompagner des démarches pédagogiques et éducatives – porteuses de confiance, de respect et de réussite - qui renforcent la cohérence des règles à partager, valorisent l’élève, lui permettent de se projeter de manière positive et qui engagent les familles.
> Conforter et développer autour de l’établissement un climat scolaire serein et une culture qui valorise les réussites de ce collège
> Faire émerger la réflexion sur des pratiques pédagogiques innovantes, les développer et les accompagner
> Conforter le lien d’accompagnement des corps d’Inspection dans leur dimension de pilotage partagé et proposer des outils d’appui pour les enseignants.
> Organiser la concertation (1,5h hebdomadaire) et des moments forts au service de la pédagogie
> Construire le projet d’internat en relation avec le projet numérique de l’établissement.

Vie scolaire
> Conforter la restauration d’un climat scolaire serein.
> Assoir la cohérence des interventions des adultes à travers le renforcement des règles de vie commune et leur application par tous.
> Coordonner l’action éducative en favorisant un suivi spécifique des élèves permettant de croiser les compétences des professionnels internes et externes.
> Conforter les liens avec les familles à travers de nouveaux modes de coopération (mise en place des Rencontres Elèves/Parents/Professeurs depuis 2018 sous la forme d’entretiens individuels inversés)
> Développer les outils de la prévention de la démobilisation scolaire.
> Valoriser les potentiels et les initiatives des personnels du service de la Vie Scolaire.

GRH
> Renforcer le contrat de confiance et la mixité des acteurs.
> Construire et mettre en place une gestion personnalisée de l’établissement en dégageant des marges de manœuvre.
> Inscrire les démarches d’évolution dans la durée et fortifier la stabilité des équipes pour créer une culture d’établissement commune et partagée.
> Faire émerger et partager des repères et des démarches d’auto-évaluation et les croiser avec les critères d’évaluation institutionnelle.
> Encourager la formation professionnelle de tous les acteurs dans le cadre de l’innovation- S’appuyer notamment sur le Plan de Formation REP+.
> Piloter le PIAL.

Capacités et attendus spécifiques du poste
> Conforter la relation de confiance des parents envers l’école à travers une meilleure co-éducation.
> Maintenir et développer le partenariat de l’établissement avec le territoire à travers des actions et l’analyse de leurs résultats
(Politique de la ville / Collectivités / Institutions).
> Lutter contre la « démobilisation scolaire » des élèves.
> Accompagner la période de travaux de réhabilitation.

Points particuliers concernant le poste (à préciser) :
> Stabilité dans le poste pour une durée de 4 à 6 ans.
> Expérience de l’éducation prioritaire souhaitable mais non indispensable.
> une grande disponibilité nécessaire

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