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L’école en prison. Conditions d’enseignement et expériences scolaires des mineurs détenus
Dpjj, mai 2024, 127 p.
Sommaire (extrait)
Introduction 1
1. Les enjeux de la scolarisation des mineurs en prison 1
2. Enquêter la scolarité en prison 7
Chapitre 1 - La place de l’Éducation nationale en prison 11
1.1. La priorité historique donnée à l’éducation des mineurs détenus 11
1.2. La lente institutionnalisation de l’Éducation nationale en prison 13
1.3. Le rôle plutôt consensuel de l’Éducation nationale en détention 15
1.4. Dialogue formalisé et échanges informels entre professionnels 17
Chapitre 2 - Arriver en prison et être scolarisé 20
2.1. Rencontrer et aiguiller les nouveaux arrivants : le premier entretien 20
2.2. La prise en compte limitée des enjeux scolaires dans la (re)composition des groupes 22
Chapitre 3 - Faire école dans un univers carcéral 29
3.1. Une sanctuarisation partielle du temps scolaire 29
3.2. La sécurité comme logique cardinale 30
3.3. Les conditions de détention s’invitent en classe 34
3.4. Des volumes horaires inégaux 38
Chapitre 4 - Une école imposée ? 41
4.1. Une gestion localisée de l’obligation scolaire 41
4.2. Une obligation scolaire inégalement intériorisée par les mineurs 45
Chapitre 5 - La classe plutôt que la cellule 51
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