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La mixité sociale et scolaire, une priorité politique (Y. Trigance, PS)
"L’école doit un enseignement commun à tous ses enfants, c’est un enjeu et un défi civique pour la République." Yannick Trigance conclut ainsi l’opuscule qu’il publie en cette rentrée très politique. Secrétaire national à l’Éducation du Parti socialiste, conseiller régional, ancien enseignant, il propose avec la Fondation Jean-Jaurès en moins de 100 pages (64 000 signes environ) une synthèse des arguments qui plaident en faveur de la mixité sociale et scolaire.
"Le constat est sans appel : la ségrégation qui existe aujourd’hui dans les établissements scolaires ne relève ni d’une impression, ni d’un fantasme (...). Cette réalité, véritable ’bombe à retardement’ pour notre société et pour notre jeunesse, fait de la mixité sociale un enjeu majeur (...). Accepter et garantir une réelle mixité sociale et scolaire à l’école s’inscrit donc dans un véritable projet politique (...) pour une société progressiste et humaniste."
Le diagnostic posé et les enjeux définis, l’auteur liste les arguments en faveur de cette mixité sociale et scolaire : L’OCDE n’a-t-elle pas montré que "les systèmes qui répartissent plus équitablement dans les établissements d’enseignement à la fois les ressources scolaires et les élèves sont avantageux pour les élèves peu performants, sans pour autant porter préjudice aux élèves ayant un meilleur niveau" ? L’action de Najat Vallaud-Belkacem n’en a-t-elle pas apporté la démonstration ? A l’inverse, Gabriel Attal, en déclarant que "la pédagogie peut renverser la sociologie", fait peser "sur les seuls enseignants la responsabilité du ’niveau’ de leurs élèves".
Yannick Trigance liste également les politiques qui prétendent oeuvrer dans le sens de l’égalité des chances mais qui ne peuvent qu’y échouer, comme les "internats d’excellence" ou les "groupes de niveau", et il pose la question de la participation de l’enseignement privé au "scolariser ensemble", sans méconnaître le principe constitutionnel de liberté de l’enseignement. Les propositions de loi déposées au Sénat et à l’Assemblée nationale permettraient de résoudre cette difficulté.
"Mixité sociale et scolaire, quels leviers pour quel projet ?", Yannick Trigance, éditions de l’aube et fondation Jean-Jaurès, 96 p, 8,90€
Extrait de touteduc.fr du 28.08.24
Voir aussi dans Le Café : Yannick Trigance : Quelle école pour cette rentrée ?