> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité. Positions militantes > Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations, par Stéphane Aurousseau, Edit Double ponctuation, juin 2023 (entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur)

22 novembre 2023

Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations,
par Stéphane Aurousseau,
Edit Double ponctuation
16,00€ TTC

Pendant des décennies, la promotion de la laïcité a été indissociable de la prévention du racisme, du sexisme, et de la lutte contre les LGBTphobies. Pourtant, elle est aujourd’hui bien souvent perçue comme un concept discriminant et xénophobe. Le retournement idéologique est radical et ce sont bien souvent des militants situés très à gauche du spectre politique qui accusent la laïcité de tous les maux.

En se basant sur des observations de terrain et sur ses actions de sensibilisation en milieu scolaire, Stéphane Aurousseau montre pourquoi la laïcité est devenu un « gros mot » pour beaucoup. Il explique aussi comment on peut la promouvoir concrètement, malgré un contexte idéologiquement miné.

La réappropriation de ce concept et de cette pratique fondamentalement positive est indispensable – tant elle participe à notre cohésion sociale, à la lutte contre les discriminations et à l’inclusion de toutes et tous.

Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations, par Stéphane Aurousseau, Edit Double ponctuation

 

Laïcité : désamorcer les identités de combat

Depuis près de dix ans, Stéphane Aurousseau intervient en milieu scolaire pour animer des séquences sur les discriminations et la laïcité. Dans son livre Promouvoir la laïcité (en milieu hostile), il partage ses observations et des pistes pour aborder le thème. Rencontre avec un militant de l’éducation populaire pour qui l’enseignement de laïcité ne peut plus faire l’impasse sur la non-croyance, au risque de perdre sa cohérence et sa justification.

[...] « Quand je présente mon livre aux professionnels de l’éducation, ce qui les intéresse le plus, c’est d’entendre la description d’une réalité qu’ils vivent au quotidien mais avec des mots qui s’affranchissent à la fois des discours officiels de l’institution et des biais idéologiques et politiques qui imposent parfois d’autres discours dominants en salle des profs. »
Sur ce sujet, l’auteur plaide pour une sortie urgente de la culture du faux-semblant. « Il est impératif de délégitimer les procès rituels en « fascisme » ou en « islamogauchisme ». » Il prône l’émergence d’espaces de dialogue permettant aux enseignants de parler de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs désaccords.

Ces espaces lui semblent nécessaires pour qu’en premier lieu, les émotions suscitées par les controverses au sujet de la laïcité trouvent toute leur place. Ils seraient dans un deuxième temps propices à autoriser la construction et la diffusion d’une pédagogie efficace de promotion de la laïcité. « Ni les enseignants ni l’institution ne devraient redouter le dialogue. Au final, la loi doit être enseignée. Mais les profs et les élèves doivent surtout en percevoir l’intérêt. La laïcité exige un effort auquel on consent difficilement quand on la perçoit comme une contrainte injuste imposée par le pouvoir. »

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 20.10.23

Répondre à cet article