> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Edd, Coopération, Philo.) > Le premier jardin créole connecté à l’école REP Hervé Williams de Saint-Martin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le premier jardin créole connecté à l’école REP Hervé Williams de Saint-Martin (académie de Guadeloupe)

20 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le premier jardin créole connecté de Saint Martin !

Les élèves du CP au CM1 de l’école Hervé Williams de Concordia ont réalisé un jardin créole école depuis l’année scolaire dernière. Pour lancer leur projet qui entre dans le plan de l’agenda 2030 de l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’Association Culturelle et Sportive de la Zone d’Education Prioritaire des Iles du Nord (ACS ZEPIN) a adhéré pleinement au projet et est venue en aide en offrant aux élèves des graines à planter ainsi que 70 plantes alliant des plantes aromatiques jusqu’à des plantes ornementales comme se défini un jardin créole.

Ils ont ainsi déjà mis en terre un corossolier, du basilic, un grenadier, de la citronnelle, du thym et aussi des graines de tomate, des papayers, caramboliers, du fusain ailé. Chaque espèce plantée est repérée par un QR code pour un complément sur sa fiche descriptive élaborée par les élèves de CM1.

Des élèves peuvent visiter ainsi le jardin de l’école avec une tablette et ainsi scanner le QR code pour tout savoir sur la flore harmonieusement délimitée par un mini enrochement en pierres sèches, quasiment comme à l’époque des ancêtres sur Saint Martin.

Les élèves de CP qui arrivent en cette rentrée 2021 prendront aussi la relève de ce jardin qui se destine à évoluer chaque année.

Xavier Mirre-Minori

PEMF en charge du projet à l’école

Extrait de innovation.ac-guadeloupe.fr du

Répondre à cet article