> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite (et ex-parcours d’excellence) > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite (Académies de Bordeaux et Rennes) et ouverture sociale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite (Académies de Bordeaux et Rennes) et ouverture sociale (soutien de la Fondation Société générale à 10 associations)

22 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE BORDEAUX
Bordeaux : bon cru pour la première année de la classe égalité des chances de l’éstba

La première promotion de la Classe Égalité des chances (2019–2020) achève sa formation après une année de préparation aux concours des écoles supérieures de théâtre. Sur 8 élèves au total et 6 concours ouverts cette année (2 ont été annulés suite au COVID19), 6 élèves ont obtenu un concours et tous ont au moins accédé à un deuxième tour.

Extrait de sudouest.fr du 18.10.20

 

ACADEMIE DE RENNES

Les Cordées de la réussite au collège Chateaubriand de Gourin , Morbihan [hors éducation prioritaire]
Les Cordées de la réussite sont un label pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement ...

[...] Jeudi 15 octobre, au collège Chateaubriand, une première rencontre a réuni huit élèves de 3e et les deux étudiantes de l’Université de Bretagne-Sud (UBS) de Lorient qui les accompagneront vers une orientation choisie et ambitieuse. « C’est la première année que les Cordées sont ouvertes aux collèges ruraux.

Extrait de telegramme.fr du 17.10.20

 

Nouvelles associations partenaires de la Fondation Société Générale

La crise sanitaire est venue bousculer les schémas économiques et sociaux et pourtant, la solidarité n’a jamais été autant au cœur des priorités. Société Générale fait partie des entreprises mécènes qui ont choisi de se mobiliser et de maintenir leur calendrier d’appel à projets. En plus des huit partenariats renouvelés, deux nouvelles associations ont rejoint les associations partenaires de la Fondation.

DEUX NOUVEAUX PROJETS SOUTENUS EN FRANCE ET À MADAGASCAR
Société Générale vient d’accorder son soutien aux associations Fert et Soyons le Changement.

Fert – implantée dans dix pays depuis sa création en 1981 – agit à Madagascar pour la transformation économique et le développement des territoires ruraux, en formant

Soyons le Changement est reconnue pour son action en faveur des personnes éloignées de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux. La Fondation Société Générale a choisi de soutenir « ecloZion », un dispositif à plein temps de 6 mois dédié aux 18-35 ans.

HUIT PARTENAIRES RENOUVELÉS, GAGE D’UN ENGAGEMENT DANS LA DURÉE
La Fondation Société Générale a réitéré son soutien et sa confiance à huit associations, en France et en Côte d’Ivoire.

Article 1 agit pour un accès juste et équitable aux études supérieures de jeunes issus de milieux modestes.

Moi dans 10 ans aide les jeunes issus de milieux modestes à choisir la bonne orientation et à bénéficier d’une égalité des chances face à l’emploi.

L’association Aurore organise la formation de mineurs non-accompagnés aux métiers de la restauration.

Duo for a Job propose aux jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration d’être coachés par un actif senior expérimenté.

KODIKO met en place un mentorat entre réfugiés et salariés volontaires – dont les collaborateurs Société Générale, particulièrement actifs dans le projet.

Nos Quartiers ont du Talent ont mis à contribution les cadres du groupe Société Générale pour parrainer de jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires.

Ils sont engagés sur le front de l’entrepreneuriat.

Positive Planet France en fait la promotion et se développe cette année dans la région Hauts-de-France.

Claire Amitié Internationale. Les foyers de l’association aident les jeunes filles à se reconstruire et à acquérir une indépendance financière. La Fondation a participé au financement de projets pédagogiques au sein du foyer de Bouaké en Côte d’Ivoire.

Extrait de carenews.com

 

Déjà relevé ?
Rencontre avec… Isya Okoué Métogo, l’éducation sous toutes ses formes
Le Petit Journal
... de la Nouvelle-Calédonie, les Provinces et Sciences Po, dont le pôle Égalité des chances qui gère les conventions d’éducation prioritaire CEP.

Europe Matin Week-end - Le 6h-9h du 18.10.2020
Yahoo Actualités
Nathalie Avy-Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire, conseillère régionale d’Ile-de-France et députée Modem du Val D’Oise.

éstba : première année de la Classe égalité des chances
Aquitaine Online
Au sein de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), le programme Égalité des chances a pour ambition de faire découvrir les ...
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metropole/8917-bordeaux-premiere-annee-de-la-classe-egalite-des-chances-2019-2020.html

Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire dans les Ardennes ce mardi
France Bleu
Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire dans les Ardennes ce mardi. Lundi 19 octobre 2020 à 16:54 -. Par Sylvie Bassal, France Bleu ...

Répondre à cet article