> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Egalité des chances : - Prépa de l’ENA - Stage d’immersion pour des lycéens bac (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des chances : - Prépa de l’ENA - Stage d’immersion pour des lycéens bac pro à l’école d’art de Brest - Stages de 3e à la Fondation Nexity

8 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Rentrée de la classe préparatoire « Egalité des chances »

Bienvenue aux étudiants qui ont fait leur rentrée en CP’ENA à Strasbourg et à Paris !
La classe préparatoire "Égalité des chances" (CP’ENA) est un dispositif mis en place par l’ENA depuis 2009 afin de favoriser la diversité au sein de la haute fonction publique. Elle prépare des étudiants ou des demandeurs d’emploi issus de milieux sociaux modestes au concours externe d’entrée à l’ENA.

Le recrutement commun à Strasbourg et Paris compte cette année 37 admis. Les 12 étudiants du site strasbourgeois ont été accueillis par la direction de l’École ce lundi 5 octobre. Les 25 autres étudiants seront officiellement accueillis par la direction de l’École le 7 octobre dans les locaux parisiens.

Durant leur scolarité, les élèves strasbourgeois de la CP’ENA auront accès à l’ensemble des ressources de l’école et seront accompagnés par les élèves de l’ENA en scolarité à Strasbourg de janvier à juillet.

Cet accueil a été l’occasion de rappeler aux étudiants l’importance de leur engagement au service de l’intérêt général et de présenter les moments forts de leur scolarité. Cette journée de rentrée fût également l’occasion d’échanger sur les objectifs pédagogiques du dispositif, avec les coordonnateurs qui s’engagent à accompagner les élèves tout au long de l’année.

L’Ecole souhaite à tous ses étudiants CP’ENA une excellente année de préparation !

Extrait de ena.fr du 05.10.20

 

Landerneau : un stage immersif proposé par l’école d’art de Brest à des lycéens de l’Elorn

Un stage d’une semaine en immersion, c’est ce que propose l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Eesab) aux terminales de bac pro « Étude et réalisation d’agencement » (Era) du lycée de l’Elorn. Il aura lieu lors des prochaines vacances de février, pendant une semaine, au sein de l’établissement brestois.

Le directeur de l’école, Yannick Lucéa, et la chargée de médiation, Isabelle Laurent, sont intervenus ce mardi pour informer les élèves du programme « Égalité des chances en École d’art et de design », proposé par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec le ministère de la Culture et les écoles supérieures d’art.

Extrait de telegramme.fr du 06.10.20

 

Faire découvrir ses métiers avec une action en faveur de l’égalité des chances
Du lundi au vendredi dans Demain au travail, un responsable d’entreprise raconte au micro d’Europe 1 une innovation mise en place au sein de son entreprise pour le bien-être de ses salariés. Aujourd’hui, Julie Montfraix, déléguée générale de la fondation du promoteur immobilier Nexity, raconte l’accueil de stagiaires de troisième sans réseau dans la société pour favoriser l’égalité des chances.

Extrait de europe1.fr du 06.10.20

Répondre à cet article