> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Films et émissions grand public > Autres films grand public sur l’EP et les quartiers > 10 films incontournables sur l’école (VousNousIls) - L’école à travers le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

10 films incontournables sur l’école (VousNousIls) - L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif, par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon, Editions Mardaga (à paraitre)

21 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Cinéma : les 10 films incontournables sur l’école

L’école est un thème régulièrement abordé au cinéma. Si certains films sont des chefs-d’œuvre, d’autres sont à oublier. L’enseignant cinéphile Thibaut Retiff conseille 10 films à voir absolument

Enseignant d’histoire-géographie au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer, Thibaut Retiff est passionné de cinéma. Il a notamment dirigé un club cinéma avec des élèves de 3ème lorsqu’il enseignait à Cuers. Aujourd’hui, il répertorie tous les films sur l’école via le site collaboratif SensCritique. Il a déjà recensé 162 films sur ce thème, et livre ici ses 10 incontournables :

Extrait de vousnousils.fr du 19.07.2017

Note du QZ : Sur ces 10 films, deux se déroulent en éducation prioritaire

 

à paraître
L’école à travers le cinéma
Ce que les films nous disent sur le système éducatif
Auteurs : Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon

Editions Mardaga

Papier (34,90 €)

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution.

Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ?

Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.

À propos des auteurs

Pr Antoine Derobertmasure préside l’École de Formation des enseignants de l’Université de Mons en Belgique. Pr Marc Demeuse, psychologue et statisticien, dirige l’Institut d’administration scolaire de l’Université de Mons. Marie Bocquillon est spécialisée dans la formation pratique des futurs enseignants.

Extrait de editionsmardago.com

 

Voir la sous-rubrique EDUC. PRIOR. Films et émissions grand public (dans la rubrique EDUCATION PRIORITAIRE )
Voir le mot-clé Audiovisuel tous publics (gr 2)/

Répondre à cet article