> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Parmi les 12 propositions du Sgen pour septembre : - Relancer les projets (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parmi les 12 propositions du Sgen pour septembre : - Relancer les projets éducatifs territoriaux et la coéducation - Permettre aux REP+ de fonctionner en Pdmqdc - S’appuyer sur les référentiels existants, dont celui d’éducation prioritaire

22 juin 2020

Rentrée 2020 : les douze propositions du Sgen-CFDT : Adapter véritablement le fonctionnement de l’institution aux parcours scolaires des élèves

L’audience du 17 juin avec le ministre a été une première occasion pour le Sgen-CFDT de porter 12 propositions pour des conditions de rentrée différentes à la hauteur des enjeux.

[...] 3. POURSUIVRE CE QUI A ÉTÉ MENÉ EN TERME DE COÉDUCATION ET D’ALLIANCES ÉDUCATIVES
Pour le Sgen-CFDT, il faut également capitaliser sur ce qui s’est passé en terme de coéducation et d’alliances éducatives pendant le confinement, relancer les projets éducatifs territoriaux pour une prise en charge de tous les temps de l’enfant et du jeune et renforcer le lien créé avec les familles et articuler JSCS et EN pour mieux fédérer les acteurs sur le territoire.

Si le ministre nous rejoint également sur ce point force est de constater que la multiplication des annonces de dispositifs brouille les perspectives plutôt que de les éclairer. S’il y a certes situation d’urgence il serait illusoire de s’exonérer d’une phase nécessaire de coconstruction.

[...] 8. ABONDER LES MARGES HORAIRES DANS LE 2ND DEGRÉ, FAVORISER LA PRÉSENCE DE MAÎTRES SURNUMÉRAIRES DANS LE 1ER DEGRÉ
La mise en place effective d’un accompagnement et d’une cointervention implique d’abonder les marges horaires des établissements du 2nd degré. Dans le 1er degré, le Sgen-CFDT propose de répartir les brigades par groupe scolaire et de laisser la possibilité aux Rep+ de fonctionner en dispositif plus de maître que de classe (PDMQDC).

[...] 9. S’APPUYER SUR DES RÉFÉRENTIELS DÉJÀ EXISTANTS
Les défis pédagogiques de la rentrée doivent inciter à s’appuyer sur des référentiels déjà existants (Éducation prioritaire, école inclusive) qui doivent servir de repère au-delà de leur public habituel.

Extrait de sgen-cfdt.fr du 19.06.20

 

Voir la sous-rubrique Educ. prior. Positions et publications syndicales
Voir en bas à gauche la liste des mots-clés de cet article

Répondre à cet article